La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monotopisme »

Monotopisme

[mɔ̃ɔtɔpism]
Ecouter

Définitions de « monotopisme »

Monotopisme - Nom commun

  • (Biologie) Processus par lequel une nouvelle espèce apparaît à partir de quelques individus dans une zone géographiquement limitée.

    […], mais une question beaucoup plus grave en phytogéographie est celle du mono ou polytropisme des espèces. La même espèce nouvelle peut-elle se créer en des points éloignés l'un de l'autre (polytropisme) ? ou bien une espèce nouvelle se crée-t-elle en une seule fois en un point déterminé ou plusieurs fois en des points très voisins (monotopisme) ? Tous les raisonnements paléontologiques et toute la paléogéographie des espèces animales et végétales ont été construits sur l'idée du monotopisme.
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes

Usage du mot « monotopisme »

Évolution historique de l’usage du mot « monotopisme » depuis 1800

Citations contenant le mot « monotopisme »

  • Dans l'immensité des variétés naturelles, le monotopisme reste un phénomène aussi mystérieux qu'intrigant, révélant la prédominance d'une localisation singulière pour l'émergence de nouvelles espèces.
    Henri de Monclar — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le débat scientifique autour du monotopisme et du polytropisme ébranle notre compréhension de l'évolution; il souligne combien chaque espèce porte en elle le secret de son origine géographique unique.
    Émile Durandeau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude du monotopisme nous confronte à l'idée que la naissance d'une espèce puisse être ancrée dans un lieu si précis, dessinant ainsi une carte biologique où chaque point devient le berceau potentiel d'un nouveau chapitre de la vie.
    Isabelle de Rivoyre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.