La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monstre du Loch Ness »

Monstre du loch ness

[mɔ̃str dy lɔk nɛs]
Ecouter

Définitions de « monstre du Loch Ness »

Monstre du loch ness - Locution nominale

  • Serpent légendaire qui habiterait le Loch Ness.

    S'il a vu quelque chose d'inhabituel dans l'échantillon qu'il conservait, comme un phénomène de régénération tissulaire, cela pourrait signifier que le corps du monstre du loch Ness est capable de régénérer ses télomères.
    — Boyd Morrison, L'Héritage du loch Ness

Étymologie de « monstre du Loch Ness »

(XXe siècle) Composée de monstre et de Loch Ness.

Usage du mot « monstre du Loch Ness »

Évolution historique de l’usage du mot « monstre du Loch Ness » depuis 1800

Citations contenant le mot « monstre du Loch Ness »

  • Bien plus que le triangle des Bermudes, le monstre du Loch Ness ou la disparition des dinosaures, la femme demeure la plus grande énigme dans l'histoire de l'humanité.
    Pierre Perret — Pensées
  • Le monstre du Loch Ness serait-il bien plus qu’un simple cryptide ? Il se pourrait bien. La récente découverte de fossiles de plésiosaures dans le Sahara marocain apporterait plus de réponses quant à la créature mythique.
    Le Site Info — Le Monstre du Loch Nessie serait-il marocain ? (PHOTOS)
  • L’élasmosaure de Saint-Rémy-du-Val, en Sarthe. C’est le deuxième squelette le plus complet de France, de cette espèce. Il date de 175 millions d’années. C’est d’ailleurs ce dinosaure qui a inspiré le monstre du Loch Ness !
    Le Mans. Au musée Vert, découvrez des collections sarthoises de minéraux, faune et fossiles - Le Mans.maville.com
  • Le 21 avril 1934, la photo la plus célèbre du monstre du loch Ness est publiée dans le Daily Mail. L’animal, surnommé « Nessie », pourrait être un plésiosaure. Robert Kenneth Wilson, le photographe, avoua plus tard que la photo était un canular et qu’il s’agissait d’un jouet. pic.twitter.com/D9JdU4RlcT
    Science et vie — Ces images prises en 2018 “du monstre du Loch Ness” laissent les experts perplexes et renforcent le mythe de la créature du lac
  • Le monstre du Loch Ness ne faisant plus recetteDurant les moments creux dans certaines gazettes,Systématiquement, les nécrologues jouentA me mettre au linceul sous des feuilles de chou.
    Georges Brassens — Le Bulletin de santé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.