La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mont-blanc »

Mont-blanc

[mɔ̃tblɑ̃k]
Ecouter

Définitions de « mont-blanc »

Mont-blanc - Nom commun

  • (Cuisine) Dessert constitué de purée de châtaignes sucrée surmontée de crème chantilly.

    Dans la symphonie des douceurs, le mont-blanc se distingue, cet élégant dessert où la crème chantilly coiffe une purée de châtaignes sucrée -une véritable poésie pour les papilles.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mont-blanc »

Du français mont-blanc (1863), nommé ainsi en référence à la montagne du Mont-Blanc, de par sa ressemblance : marron avec le sommet blanc.

Usage du mot « mont-blanc »

Évolution historique de l’usage du mot « mont-blanc » depuis 1800

Citations contenant le mot « mont-blanc »

  • La voie la plus accessible, dite « voie normale », passe par la cabane du Hörnli, célèbre refuge du Cervin. Il existe également une voie normale côté italien, dite de l’Arête du Lion. Les deux itinéraires sont considérés comme « Assez Difficile ». C’est la même cotation que pour le Mont-Blanc par la voie du Goûter. Il est impératif de maitriser certaines techniques de base utilisées en alpinisme, et notamment la progression encordée, la marche avec crampons, le maniement d’un piolet…
    Altitude News — Aventure : cet été c’est décidé je veux gravir le Cervin !
  • Si les Auvergnats ont encaissé l'ouverture du score par Saloranta (9e), ils ont su réagir en égalisant, grâce à Martinec (19e). Mais 16 secondes plus tard, Mont-Blanc reprenait les devants par Léger (19e), avant d'agraver le score par ce même joueur (29e). 
    www.lamontagne.fr — Division 1 : les Sangliers Arvernes de Clermont-Ferrand battus à domicile par Mont-Blanc (3-6) - Clermont-Ferrand (63000)
  • La voie normale d'ascension du Mont-Blanc devient "dangereuse" en raison d'importantes chutes de pierres dans le couloir du Goûter provoquées par les fortes chaleurs, ont mis en garde dimanche la préfecture de Haute Savoie et la mairie de Saint-Gervais.
    BFMTV — Mont-Blanc: la voie normale d'ascension devient "dangereuse"
  • De nos jours, la glaciation du Mont Blanc est essentiellement concentrée sur le massif du Mont-Blanc (stricto sensu).
    Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud — Les stades de retrait du glacier de l'Arve entre le verrou de Cluses et l'ombilic de Chamonix.(Vallée de l’Arve
  • Nicolas Rubin, chantre de Savoie Mont-Blanc Tourisme
    Grand témoin. Nicolas Rubin : "La montagne doit se partager mais avec des règles à respecter"
  • Antoine Ratin, guide haute montagne, coordonne les refuges de la voie normale du Mont-Blanc en Haute-Savoie :  le Goûter, le Nid d'aigle ou encore Tête-rousse. 10.000 passages par saison et une trentaine d'employés. "Ce 2 juin est au moins une perspective. On espère que nos collègues de la vallée auront la même. Après, il nous manque le détail toutes les mesures sanitaires." 
    France Bleu — Les refuges de montagne pourraient rouvrir à partir du 2 juin en Savoie et en Haute-Savoie
  • A cause de la canicule et des chutes de pierres à répétition, le préfet de la Haute-Savoie recommande aux alpinistes de reporter l'ascension du Mont-Blanc par la voie normale et le couloir du Goûter.
    France Bleu — Mont-Blanc : le préfet recommande de reporter l'ascension par la voie normale à cause des chutes de pierres
  • 1. Mont-Blanc (B. Ottonello, F. Braud, T. Roch-Dupland, V. Descombes-Sevoie), 946,5 pts ; 2. Vosges 1 (M. Laheurte, N. Jacquel, A. Gérard, P. Brasme), 945,6 ; 3. Jura 1 (L. Muhlethaler, A. Caron, E. Vallet, J. Lamy Chappuis), 900 pts ; 4. Savoie (M. Contamine, T. Bernoud, A. Batby, J. Learoyd), 846,8 ;…; 6. Vosges 2 (L. Vaxelaire, L. Didier, N. Didier, T. Spenner), 760,9…
    Saut à skis. Saut à skis : le massif des Vosges vice-champion de France par équipes

Traductions du mot « mont-blanc »

Langue Traduction
Anglais mont-blanc
Espagnol mont blanc
Italien mont blanc
Allemand mont blanc
Chinois 勃朗峰
Arabe الجبل الاسود
Portugais mont-branco
Russe монблана
Japonais モンブラン
Basque mont-blanc
Corse mont-blanc
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.