Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « montagnes russes »
Montagnes russes
Définitions de « montagnes russes »
Montagnes russes - Locution nominale
-
Attraction de fête foraine ou de parc d'attractions consistant à lancer un train de petites voitures sur une série de montées et de descentes brutales.
[…] nous ne tardâmes pas à nous trouver au bas de la montagne de Salinas. Les montagnes russes ne sont rien à côté de cela, et tout d’abord l’idée qu’une voiture va passer par là-dessus vous paraît aussi ridicule que de marcher au plafond la tête en bas, comme les mouches. Ce prodige s’opéra grâce à six bœufs que l’on attela en tête des dix mules.
— Théophile Gautier, Voyage en Espagne -
(Par analogie) Ce qui varie rapidement entre deux extrêmes.
"Le pire scénario, c’est celui des montagnes russes, où les gouvernements doivent confiner à répétition parce qu’ils ne réduisent pas assez le nombre de cas en circulation", observe Thomas Hale, chercheur en politique publique mondiale à l’Université d'Oxford.
— Binh An Vu Van, Le plan pour éviter une troisième vague
Étymologie de « montagnes russes »
- Le concept de « montagnes russes » provient des courses de luges se déroulant sur des collines de neige spécialement aménagées pour celles-ci, particulièrement dans les environs de Saint-Pétersbourg. À la fin des années 1700, leur popularité fut telle que des entrepreneurs commencèrent à développer cette idée dans d’autres pays que la Russie, en utilisant cette fois des voitures munies de roues solidaires d’une voie. En 1812, la compagnie Les Montagnes russes construisit et géra celles du quartier Belleville dans Paris.
Usage du mot « montagnes russes »
Évolution historique de l’usage du mot « montagnes russes » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « montagnes russes » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « montagnes russes »
-
(Québec) Les dernières semaines ont pris la forme de montagnes russes pour le gouvernement Legault dans la gestion de grands projets de transport dans les régions de Québec et de Montréal. À l’approche des élections générales, les rebondissements ont été nombreux… et ce n’est pas fini.
La Presse — Grands projets de transport | Une gestion en montagnes russes | La Presse -
Heureux les amoureux. Sur les montagnes russes.
Jacques Prévert — Paroles -
Folles envolées et brusques plongées : le palladium est entraîné dans les affres de la spéculation. Déjà sujet à ces parcours erratiques, le métal repart pour un nouveau tour de manège. Avec l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes de Vladimir Poutine, tout s’accélère. Palladium et montagnes russes…
Le Monde.fr — Matières premières : « Le palladium sur des montagnes russes » -
Le chroniqueur et animateur a indiqué à l’émission de Denis Lévesque que depuis quelques jours, il éprouve des symptômes en montagnes russes.
TVA Nouvelles — COVID-19 : des symptômes en montagnes russes pour Richard Martineau | TVA Nouvelles