La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « montana »

Montana

Définitions de « montana »

Montana - Nom commun

  • (Pêche à la mouche) Appât artificiel combinant les caractéristiques d'une nymphe et d'un streamer.

    Un montana, savant alliage entre nymphe et streamer, offre aux pêcheurs à la mouche une arme redoutable pour tromper les plus méfiants des poissons.
    (Citation fictive)

Étymologie de « montana »

De l'anglais Montana, État des États-Unis d’Amérique.

Usage du mot « montana »

Évolution historique de l’usage du mot « montana » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « montana » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « montana »

  • C’est ainsi qu’en janvier et février 1984, de nouveaux nuages de poussière s’élevèrent sur le Texas, le Montana et le Wyoming, reproduisant le scénario tristement célèbre des dust-bowl américains et désertifiant une surface quasi égale à quatre départements français.
    Jean-Marie Pelt — Le tour du monde d’un écologiste
  • Tocane Bois lance l’agrafeuse Montana GF3140, dédiée à la pose de clôtures et de fils de palissage, avec ses crampillons de 40 mm. Elle fonctionne en autonomie grâce à une cartouche de gaz et pèse 3,4 kg. Tocane Bois est un spécialiste des matériels de clouage et d’agrafage.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Une agrafeuse pour les clôtures - Entraid
  • RODI GARGANICO – Il maestoso albero di Pino d’Aleppo di Piazza Garibaldi (U ZAPPIN) di Rodi è stato ufficialmente riconosciuto, a seguito della segnalazione effettuata dall’Ufficio Tecnico, albero monumentale e inserito nell’’Elenco degli alberi monumentali della Regione Puglia, approvato con D.M. n. 490928 del 18/09/2023 dalla Direzione Generale dell’Economia Montana e delle Foreste. Venerdi 22 Marzo scorso è stata inaugurata la targa installata dalla’ARIF (Agenzia Regionale per le attività Irrigue e Forestali).
    Gazzetta H24 — Il maestoso pino d’Aleppo di Rodi Garganico dichiarato albero monumentale - Gazzetta H24
  • MISSOULA — Montana gubernatorial candidate Ryan Busse made a stop in Missoula on Thursday, Feb. 22, 2024, as he continues his campaign across the Treasure State.
    KPAX News — Montana gubernatorial candidate Ryan Busse visits Missoula
  • Les porphyrites de l'État de Montana sont attribuées au jurassique.
    Lapparent — Abr. géol.
  • Dans son avant-propos, Liberti parle de « loques » et des « cent jours d’un plumitif aux abois » pour définir la chose. Ce dernier se montre ici à nouveau un fin et éclectique lecteur qui se fournit souvent en raretés dans les bacs d’Emmaüs. Monsieur se partage entre Paris et la campagne. Il lui arrive fréquemment de faire la « bamboula » au Montana ou au Baron et peut se réveiller avec ses bottes allemandes aux pieds.
    SudOuest.fr — Littérature : « Liberty » ou la vie quotidienne de Simon L
  • Arnica montana est fabriquée à partir de la plante appelée l'arnique des montagnes. Connue depuis l'Antiquité, elle est l'une des plantes les plus utilisées en homéopathie. Elle est principalement employée pour le soin des petits traumatismes comme les hématomes, mais aussi pour les douleurs musculaires.
    Topsante.com — Arnica montana : définition, utilisations et bienfaits - Top Santé
  • Les Crow du Montana célèbrent leur Danse du Soleil dans un énorme bâtiment dont la forme est celle de leurs tentes coniques
    Lowie — Anthropologie culturelle, traduit par E. Métraux


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.