Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « montépinade »
Montépinade
[mɔ̃tepɛ̃ad]
Définitions de « montépinade »
Montépinade - Nom commun
-
(Péjoratif) Œuvre littéraire caractérisée par un style rocambolesque, souvent associée aux écrits de Xavier de Montépin, et pouvant prêter à la moquerie en raison d'invraisemblances ou de maladresses produisant un effet comique involontaire.
Allons-y donc, pour une fois, de notre montépinade. Une après-midi froide et brumeuse de la fin de décembre 1883, le quartier aristocratique qui avoisine le parc Monceau était mis en émoi par une rumeur éclatante. Une horde de malfaiteurs, déguisés en gens du monde, s’étaient introduit dans une maison de la rue de Thann, trompant la vigilance du concierge, et, en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire (est-ce assez Gaboriau ?) avaient saccagé le coquet entresol habité par une actrice bien connue dans le monde artistique et littéraire, Mme Marie Colombier.
-
(Par dérision) Récit critiqué pour ses invraisemblances ou ses maladresses stylistiques donnant lieu à un comique involontaire.
Dumas fils cravache ses secrétaires : Daudet se laisserait cravacher par eux ; son bon garçonnisme sans limites autorisa Hughes Le Roux à sertir dans Tartarin sur les Alpes cette montépinade chatoyante : « Muet, les bras croisés...
Étymologie de « montépinade »
De Xavier de Montépin (1823-1902), auteur prolifique de romans populaires, avec le suffixe -ade.Citations contenant le mot « montépinade »
-
Dans un monde où les réalités se déforment à chaque coin de rue, écrire une montépinade semble être le seul moyen d'approcher la vérité avec dérision.
Émile Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La vie elle-même n'est qu'une vaste montépinade, pleine d'invraisemblances et de maladresses qui nous font rire malgré nous.
Sophie Lavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Chaque roman que l'on croit sérieux cache en lui une montépinade prête à éclater au grand jour, révélant l'absurdité cachée du quotidien.
Julien Caron — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle