Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monter au pinacle »
Monter au pinacle
[mɔ̃te o pinakl]
Définitions de « monter au pinacle »
Monter au pinacle - Locution verbale
-
Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
De plus, étayé par des propos racistes, le texte monte au pinacle le militarisme allemand, qu’il considère comme le défenseur de la culture et de la civilisation européenne.
— Bertrand Hauchecorne, « Aufruf an die Kulturwelt ou L’appel des 93 »
Étymologie de « monter au pinacle »
Usage du mot « monter au pinacle »
Évolution historique de l’usage du mot « monter au pinacle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « monter au pinacle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « monter au pinacle »
-
Le mot pinacle a conservé l’idée d’élévation, de quelque chose qui surplombe. Suivant les époques, il a désigné l’endroit le plus haut d’un édifice, le couronnement d’une tour ou encore le sommet d’une montagne, Il a aussi généré plusieurs expressions, toujours avec cette image de hauteur, comme monter au pinacle pour accéder à une situation élevée, être au pinacle pour symboliser l’apogée d’une carrière, et porter au pinacle, pour couvrir une personne d’éloges, un peu comme si on la portait au faîte, au point le plus haut et le plus inaccessible qui soit.
Aleteia — Ces expressions qui ont une origine biblique : « Porter au pinacle »