Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monter dans les tours »
Monter dans les tours
[mɔ̃te dɑ̃ le tur]
Définitions de « monter dans les tours »
Monter dans les tours - Locution verbale
-
(Mécanique) Augmenter le régime du moteur.
Mes parent ont une fiesta 1.4l, et je pense que monter dans les tours pour des petits moteurs tels que des 4 cylindres, c'est pas terrible pour le moteur!!!
— edo41se, commentaire au sujet Ca abime le moteur de monter dans les tours? (deriv saxo P2 -
(Par extension) (Figuré) (Populaire) S’énerver.
Sans être calme, le modus vivendi est en train de se construire. Quand il monte dans les tours, j’essaie de ne pas donner prise.
— Claire Bénard, Prince charmante
Étymologie de « monter dans les tours »
Usage du mot « monter dans les tours »
Évolution historique de l’usage du mot « monter dans les tours » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « monter dans les tours » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « monter dans les tours »
-
Il s’agit de celui de Saint-Julien-du-Sault qui propose des spécialités du Pérou, pays natal de l’enseignant. "Quand ce lieu a ouvert, il en parlait à tout le monde. Il est chauvin, il est fier de ses origines, reprend Hervé Auberger, le directeur de la formation à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Yonne, qui gère l’EGC. C’est quelqu’un d’entier et passionné. Il ne fait pas les choses à moitié. Il est chaleureux et convivial, mais il peut aussi vite monter dans les tours."
www.lyonne.fr — Natif du Pérou et aujourd'hui professeur à Sens, Carlos Cordova a transmis le voyage en héritage - Sens (89100) -
Wemby commençait à bien monter dans les tours avant qu’une nouvelle blessure ne vienne le priver du match des étoiles. La suite au prochain épisode !
TrashTalk — Le mois de décembre de Victor Wembanyama : un All-Star Game à l’infirmerie mais Brad Stevens en a pris plein les yeux en EuroLeague