La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mopane »

Mopane

[mɔpan]
Ecouter

Définitions de « mopane »

Mopane - Nom commun

  • Arbre appartenant à la famille des légumineuses, originaire d'Afrique australe, connu sous le nom scientifique Colophospermum mopane.

    Les hommes d’affaires chinois vendent des arbres feuillus exotiques rares, tels que le mopane, l’ébène, le combretum imberbe, le panga panga, la grenadille d’Afrique et le wengé, cent fois plus cher dans leur pays.
    — Andrea Dijkstra, Nouveaux ravages chinois dans les forêts du Mozambique

Usage du mot « mopane »

Évolution historique de l’usage du mot « mopane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mopane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mopane »

  • Les protéines à base d'insectes trouvent peu à peu leur place dans les chaînes de production agricole et dans les menus des consommateurs exigeants. Il s'agit d'une industrie en plein essor qui cherche à répondre à la demande d'une population croissante, avec plusieurs start-up pionnières en Afrique. En Afrique du Sud, le ver mopane par exemple, est consommé depuis très longtemps. Toutefois, sa consommation par les ménages est en baisse depuis que les gens adoptent des régimes alimentaires venus d’Occident.
    Agence Ecofin — De la crème glacée à base de lait d’insectes, l’idée de la start-up sud-africaine Gourmet Grubb
  • De près, elles ressemblent à de grosses larves hérissées de poils et de pointes. Dans le centre et le nord du Botswana, les chenilles dites "mopane" sont récoltées pour enrichir en protéines les repas des populations locales.
    SWI swissinfo.ch — Faute de pluies, il y a moins de chenilles comestibles au Botswana - SWI swissinfo.ch


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.