Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moqaddem »
Moqaddem
[]
Définitions de « moqaddem »
Moqaddem - Nom commun
-
Variante orthographique de moqqadem.
Il y a quelques mois, voulant faire établir mon passeport pour venir étudier en France, j’ai dû remettre aux autorités concernées, à Rabat, un extrait d’acte de naissance, dont j’avais moi-même reçu du moqaddem du coin, contre un beau billet tout neuf de dix dirhams.
— Fouad Laroui, Né nulle part
Étymologie de « moqaddem »
Du arabe مقدم, muqaddam (celui qui est devant, chef).Usage du mot « moqaddem »
Évolution historique de l’usage du mot « moqaddem » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « moqaddem » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « moqaddem »
-
“Tout d’un coup, nous avons été heureux d’avoir le Makhzen et le moqaddem” analyse Hassan Benaddi, cofondateur du PAM, dirigeant syndical et ex-inspecteur de philosophie. Tribune.
Telquel.ma — Hassan Benaddi : “Heureux d’avoir le Makhzen et le moqaddem” #aprèscorona -
Le numéro vert mis en place par le Parquet général pour dénoncer la corruption continue de faire tomber des fonctionnaires. Le 11 juin, un expert judiciaire et un moqaddem en ont fait les frais, respectivement à Casablanca et Taounate.
Telquel.ma — Corruption : Le numéro vert fait tomber un expert judiciaire à Casablanca et un moqaddem à Taounate -
Pendant le Salon du Cheval à El Jadida, les meilleures sorbas du Maroc s’affrontent lors du Grand Prix Mohammed VI de Tbourida. La sorba du moqaddem Maher El Bachir, de la région de Casablanca- Settat, a remporté la 4e édition en 2019.
Telquel.ma — [DIAPORAMA] Tbourida : Ya l'baroud, ya mon amour - Telquel.ma