La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morelle noire »

Morelle noire

[mɔrɛl nwar]
Ecouter

Définitions de « morelle noire »

Morelle noire - Locution nominale

  • (Botanique) Plante herbacée annuelle aux fleurs blanches et jaunes et à baies globuleuses, noires à maturité.

    Citons également dans ce groupe l’alachlore (ou métachlore). Il est assez utilisé dans le désherbage du maïs et du soja contre les graminées estivales et beaucoup de dicotylédones (amarante, morelle noire…).
    — Joseph Pousset, Agricultures sans herbicides

Étymologie de « morelle noire »

→ voir morelle et noire car le fruit est noir à maturité.

Usage du mot « morelle noire »

Évolution historique de l’usage du mot « morelle noire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « morelle noire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « morelle noire »

  • Les plantes à bulbes (12 % des dossiers), le marron d’Inde (11 %), les coloquintes ou les courges amères (8,5 %), l’arum (7 %), la petite ou la grande ciguë (4 %), la cytise (4 %), et la morelle noire ou douce-amère (3,5 %) font partie des confusions majeures.
    Notretemps.com — Plantes comestibles et plantes toxiques: attention à la confusion!
  • Afin de simplifier, je propose aussi de renommé Morelle noire de Linné et Morelle noire de Schultes en Morelle noire commune et Morelle noire glanduleuse, et Morelle velue de Willdenow en Morelle velue à poils courts (genre Solanum).
    Tela Botanica — Les noms français normalisés des plantes vasculaires de France métropolitaine : relecture finale ! – Tela Botanica
  • Huiles de Carthame, de Sésame, de Jojoba et de Ricin, extraits de Tribulus, de Desmodium et de Morelle noire, voilà quelques-uns des - très nombreux - ingrédients végétaux présents dans ce soin. Mais c'est l'Ashwagandha (aussi nommé Withania Somnifera, ou encore Ginseng indien) qui est en l'actif star ! Cette plante, traditionnellement utilisée contre le stress en médecine ayurvédique, permettrait également de favoriser la bonne santé du cuir chevelu, en stimulant la circulation sanguine.
    Test beauté | Cheveux secs et abîmés : 3 bains d'huile naturels vraiment efficaces pour les régénérer
  • Dans les régions tempérées, la morelle noire ou 'tue-chien', avec ses baies toxiques, est une plante à surveiller de près en période estivale, Pierre Leclercq, Journal de Botanique.
    (Citation fictive)
  • Il n'est pas sans intérêt de souligner qu'il s'agissait chaque fois de solanées, les plantes du soleil :[…] * morelle noire dont le phytonyme antique, solanum, fait allusion à l’emblème d’Apollon, le soleil.
    André-Julien Fabre — Mythologie et plantes médicinales de l'Antiquité


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.