Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morgate »
Morgate
Définitions de « morgate »
Morgate - Nom commun
-
(Bretagne, Normandie, Vendée) Seiche.
Les poissons morts et les morgates Vont à ces pêcheurs indolents.
— Jean Richepin, « Oiseaux de tempête »
Étymologie de « morgate »
Du breton morgad (« seiches »). Bas-breton, mor, mer, et gat, lièvre : lièvre de mer.Usage du mot « morgate »
Évolution historique de l’usage du mot « morgate » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « morgate » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « morgate »
-
Mardi 28 mai, les pêcheurs de morgates (seiches) de Port-Anna se réunissaient pour parler de la gestion durable du stock de seiches dans le secteur du golfe du Morbihan et Belle-Ile-en-Mer : mise en place de supports de ponte artificiels. Ils ont déposé un dossier « Septic » (Seiche ponte artificielle) auprès du Galpa Auray Vannes (Groupe d’action locale pêche aquaculture).
Le Telegramme — Séné. Port Anna : les pêcheurs surveillent la ressource de seiches - Le Télégramme -
L’école du Tilleul a soufflé ses 40 bougies en 2017. L’amicale, quant à elle, est née il y a 25 ans. Dimanche 8 mai, le vide-greniers de l’école a rassemblé 70 exposants et attiré le public des chineurs. Les gourmands ont apprécié la morgate à l’armoricaine servie à table : « C’est une tradition qui nécessite trois jours de cuisine et dix personnes pour la préparation », a précisé Delphine.
Le Telegramme — À Theix-Noyalo, une amicale dynamique à l’école du Tilleul - Theix-Noyalo - Le Télégramme -
Déjà apposée en plusieurs points en guise de balisage, l’image de sa mascotte Morgate a suscité bien des interrogations de la part des promeneurs et visiteurs de la commune. Mais, promis-juré-craché, cette morgate-ci ne risque pas de couvrir les joueurs de son encre ‘(« morgate » est le nom breton de la seiche). Au contraire, elle sera le guide bienveillant d’un parcours ludique de 4 km et environ 2 heures parsemé d’épreuves (jeux, quizz, recherche d’indices, etc.) au départ du bureau touristique, face à la mairie.
Le Telegramme — À l’aventure avec Morgate pour mieux connaître Belz - Belz - Le Télégramme -
Le déjeuner de clôture du festival se déroulera à Port-Miquel, avec au menu, morgate à l’Armoricaine, et pommes des terres de Batz, à régler en Chtoll, monnaie unique et éphémère pour toutes les prestations de restauration dans le village des îles.
Ile-aux-Moines. Les Îlois sont impatients d’accueillir le festival Les Insulaires - Lorient.maville.com