La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morillo »

Morillo

[mɔrilɔ]
Ecouter

Définitions de « morillo »

Morillo - Nom commun

  • (Habillement) Chapeau à bords courts, porté en France durant la Restauration par les royalistes, en soutien à Pablo Morillo face à Simon Bolivar.

    C’était le temps de la lutte des républiques de l’Amérique méridionale contre le roi d’Espagne, de Bolivar contre Morillo. Les chapeaux à petits bords étaient royalistes et se nommaient des morillos ; les libéraux portaient des chapeaux à larges bords qui s’appelaient des bolivars.
    — Victor Hugo, Les Misérables

Étymologie de « morillo »

Par antonomase de Pablo Morillo, militaire espagnol pendant la guerre d’indépendance du Venezuela (XIXe siècle).

Usage du mot « morillo »

Évolution historique de l’usage du mot « morillo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « morillo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « morillo »

  • Le DJ et producteur Erick Morillo a été retrouvé mort chez lui à Miami Beach dans la matinée du 1er septembre 2020. Selon un porte-parole de la police de Miami Beach à l’AFP, aucun indice indiquant une mort violente aurait été trouvé.
    Trax Magazine — Le DJ Erick Morillo est décédé à l’âge de 49 ans | Trax Magazine
  • Il attendra en liberté son procès en appel. Esteban Morillo, condamné mi-septembre à 11 ans de prison pour la mort du militant antifasciste Clément Méric, a été remis en liberté dans l'attente de son procès en appel.
    leparisien.fr — Mort de Clément Méric : libération d’Esteban Morillo, en attendant le procès en appel - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.