La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morin khuur »

Morin khuur

[mɔrɛ̃ kyyr]
Ecouter

Définitions de « morin khuur »

Morin khuur - Locution nominale

  • (Musique) Vièle mongole avec un long manche sculpté en forme de tête de cheval.

Étymologie de « morin khuur »

Du mongol морин хуур ou mongol bichig : ᠮᠣᠷᠢᠨ ᠬᠤᠭᠤᠷ.

Usage du mot « morin khuur »

Évolution historique de l’usage du mot « morin khuur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « morin khuur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « morin khuur »

  • Formé en 2016, le groupe est constitué de Gala et Enkush qui jouent du morin khuur (vièle à tête de cheval), de Jaya à la flûte tsuur et guimbarde, et de Temka au tovshuur (luth à deux cordes). Particularité: les trois premiers cités chantent de façon gutturale, une technique vocale appelée khöömii qu'on pouvait entendre originellement dans les cérémonies chamaniques en Mongolie.
    lindependant.fr — Aux Eurockéennes, The Hu, le métal rugissant venu des steppes mongoles - lindependant.fr
  • Après avoir acquis un Morin khuur (vièle à tête de cheval), et l’avoir lui-même restauré, le musicien Michel Abraham, de Rouffach, s’est rendu en Mongolie. Il a ainsi fait revivre cet instrument à cordes dans son pays d’origine… au hasard de ses rencontres.
    Voyage. [Diaporama] L'aventure mongole du Rouffachois Michel Abraham
  • 1/6Hu Yage est en train d'inspecter un morin khuur fabriqué par un de ses élèves. (Liu Yilin / Le Quotidien du Peuple en ligne)
    La fabrication d'instruments de musique, une nouvelle voie pour le développement de l'enseignement professionnel en Mongolie intérieure
  • Le guitariste Mathias Duplessy, accompagné de Guo Gan au erhu chinois, Aliocha Regnard au violon oriental et Enkh Jargal au morin khuur et au chant diphonique mongols, suit la route de la soie, de Satie et Morricone aux ragas indiens et aux vocalises des steppes.
    SudOuest.fr — Cinq idées de sorties culturelles cette semaine
  • C’est la première fois que sur scène et sur album le sarangi indien, le erhu chinois et le morin khuur mongol jouaient ensemble, unis par la guitare flamenca de Mathias Duplessy. Après le succès du premier album "Marco Polo", salué par André Manoukian comme "pont tressé en crin de cheval entre la musique classique européenne et l’Asie", Mathias et ses frères de cordes enregistrent "Crazy Horse" aux sonorités plus blues et celtiques grâce, entre autres, à l’arrivée du nickelharpa (vièle suédoise) d’Aliocha.
    ladepeche.fr — Le Festival de musique en Albret en préparation - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.