La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morna »

Morna

[mɔrna]
Ecouter

Définitions de « morna »

Morna - Nom commun

  • (Musique) Style musical traditionnel du Cap-Vert, caractérisé par sa mélancolie et ses thèmes souvent introspectifs.

    La morna cap-verdienne ou le père de la bossa nova Vinicius de Moraes (« le plus grand poète de la langue portugaise ») lui sont aussi nécessaires et viennent naturellement se glisser dans son répertoire.
    — Patrick Labesse, Antonio Zambujo
  • Race de cheval originaire du Pakistan.

    Renommée pour sa robustesse et sa prestance, la morna, race de cheval originaire du Pakistan, figure parmi les plus prisées pour les compétitions d'endurance.
    (Citation fictive)

Usage du mot « morna »

Évolution historique de l’usage du mot « morna » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « morna » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « morna »

  • Frantugal, comme pour toutes les plateformes de streaming, n’a pas de grille classique, mais des programmes forts, visibles dès à présent. « Pour le moment 70 heures sont disponibles, que ce soit des droits achetés ou des productions internes. Nous tournons dans les studios Alchimie à Aubervilliers ou en extérieur ». D’ailleurs, la première émission phare est un talk-show nommé Fofocas (les potins en français) avec pour animateurs un duo star franco-portugais composé de la journaliste Helena Morna et du comédien Mika Desa. De nombreux invités vont se succéder et pourront interagir avec les téléspectateurs.
    leparisien.fr — Depuis l’Eure, ils lancent Frantugal, la chaîne de la communauté franco-portugaise - Le Parisien
  • Le Domaine de La Roche-Morna, un lieu de destination emblématique en bord de Loire va être réhabilité entièrement par P2i d’ici 2025.
    MySweetimmo — Sainte-Gemmes-sur-Loire (49) : P2i métamorphose le domaine de la Roche-Morna - MySweetimmo
  • La même année, le Cap Vert a vu sa pratique musicale, morna, accéder elle aussi au rang de patrimoine immatériel de l’humanité. Intégrant musique, chants, poésie et danse, la chanteuse capverdienne Césaria Evoria a contribué à sa popularité, notamment avec sa chanson Sodade, (nostalgie en français).
    DW.COM — 10 patrimoines immatériels africains à connnaître | Tous les contenus | DW | 15.12.2021
  • Chaque jour, Helena Morna et ses experts apportent des solutions qui améliorent votre quotidien en répondant à vos questions concernant l'emploi, l'immobilier, l'argent, la santé, la famille.
    L'Etudant — "Les métiers de la mode" sur Europe 1 le 2 avril, avec l'Etudiant - L'Etudiant
  • Elle a été saluée comme la meilleure interprète de la "morna", forme de blues considérée comme la musique nationale des îles du Cap-Vert, ancienne colonie portugaise qui a obtenu son indépendance en 1975.
    BBC News Afrique — Google Doodle rend hommage à Cesaria Evora - BBC News Afrique
  • L'Irlande a Bono, le Cap-Vert avait Bana. Icône du magnifique archipel atlantique, le roi de la morna, ce genre musical mélancolique et plaintif si particulier et si envoûtant dont la regrettée Cesaria Evora (décédée en décembre 2011) fut la plus fameuse ambassadrice, est mort vendredi 12 juillet 2013 au soir au Portugal. Il a succombé à 81 ans, dans un hôpital de Lisbonne, à une longue maladie, a annoncé samedi l'agence Lusa, reprise par l'AFP.
    Bana : Mort du roi de la morna, géant du Cap-Vert... - Purepeople

Traductions du mot « morna »

Langue Traduction
Anglais morna
Espagnol morna
Italien mattina
Allemand morgen
Chinois 莫娜
Arabe مورنا
Portugais morna
Russe морна
Japonais モルナ
Basque morna
Corse morna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.