La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morphine »

Morphine

[mɔrfin]
Ecouter

Définitions de « morphine »

Morphine - Nom commun

  • (Chimie, Pharmacologie) Alcaloïde végétal extrait du pavot somnifère, possédant des propriétés analgésiques, antalgiques et hypnotiques. Utilisée principalement en médecine pour ses effets soporifiques et calmants sur les humains, la morphine est réglementée comme stupéfiant en raison de ses effets psychotropes.

    L’infirmière, arrivée à huit heures, lui fit aussitôt une piqûre. Quand la morphine mit des flotteurs sous le poids de son corps, il vit avec une indifférence étonnée la teinte grise qu’avait prise sa peau.
    — Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs

Expressions liées

  • Acétate, chlorhydrate de morphine
  • Donner, prendre de la morphine
  • Dérivés morphiniques
    L’industrie pharmaceutique produit quant à elle des dérivés morphiniques à partir de la thébaïne ou de la codéine (deux autres molécules issues du pavot): respectivement l’oxycodone (commercialisé sous les noms de Percocet ou OxyContin) et l’hydrocodone (le célèbre Vicodin qui rend accro le Dr House dans la série éponyme, ou le Norco). Ces opiacés sont de puissants antidouleur «de palier 3», le niveau le plus élevé défini par l’Organisation mondiale de la santé. Aux États-Unis, leur consommation a explosé au début des années 2000 avec l’assouplissement très marqué des règles de prescription (et un lobbying intense de l’industrie pharmaceutique).
    Les dérivés de l’opium, des molécules antidouleur au potentiel addictif très fort 
  • Injection de morphine
  • Morphine (alcaloïde principal de l'opium ayant des propriétés analgésiques et hypnotiques.)
    En 1907, j'ai publié, sur la morphine, un roman, La Lutte
    — Léon Daudet, Homme et poison
  • Sirop de morphine

Étymologie de « morphine »

Morphine (1817) du français morphine, introduit par Gay-Lussac dans les Annales de Chimie, traduction du terme allemand morphium utilisé par Friedrich Sertüner (1816). Les deux termes dérivent du latin Morpheus, du grec ancien Morpheús (Μορφεύς), lui-même issu de morphḗ (μορφή), signifiant « la forme, la beauté, l'apparence extérieure ». L'affixe -ine est fréquemment employé pour former les noms de substances chimiques, notamment les alcaloïdes.

Usage du mot « morphine »

Évolution historique de l’usage du mot « morphine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « morphine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « morphine »

Citations contenant le mot « morphine »

  • « On voulait une molécule qui pourrait jouer un rôle dans toute l’industrie pharmaceutique, confie Vincent Martin. Des métabolites de la THIQ entrent dans la composition d’une multitude de médicaments indispensables, de la morphine jusqu’au traitement de la maladie de Parkinson. »
    Québec Science — Vers la fin des pénuries de médicaments - Québec Science
  • Une mère DISTRAUGHT s’est réveillée d’un coma pour trouver son bébé mort après avoir reçu dix fois trop de morphine, selon les rapports.
    Une maman dévastée se réveille du coma et découvre que son bébé est mort après avoir reçu DIX FOIS trop de morphine pour la naissance – News 24
  • L’enquête menée dans un hôpital de Madrid a révélé une consommation plus faible de morphine par les patients, entre autres résultats.
    Un documentaire de Juegaterapia souligne que les jeux vidéo favorisent la guérison des enfants atteints de cancer | Marseille News .net
  • La morphine a été inventée pour permettre aux médecins de dormir tranquille.
    Sacha Guitry — Mon Père avait raison
  • Le socialisme est comme la morphine : on en prend d’abord par curiosité, pour adoucir une légère douleur, et fatalement, on augmente la dose.
    Anonyme
  • « Mais les prescriptions d’autres opioïdes ont plus que doublé. Le tramadol était le plus prescrit en 2017 parmi les opioïdes faibles. Les prescriptions d’opioïde fort (morphine, fentanyl, oxycodone) ont fortement augmenté en dix ans, en particulier celles d’oxycodone. »
    Santé. Les intoxications aux antidouleurs à base de morphine explosent en France
  • «Je ne puis que chanter les louanges de celui qui a le premier extrait la morphine des capsules de pavot. C’est un véritable bienfaiteur de l’humanité», écrit l’auteur d’un journal intime dans Morphine, de Mikhaïl Boulgakov. Un an plus tard, ce médecin devenu accro se suicide. Toute l’ambiguïté de la morphine s’illustre dans cette nouvelle de l’écrivain russe: l’apport positif pour la médecine et les terribles ravages parallèles.
    Le Temps — La morphine, un sommeil sombre et pétillant - Le Temps

Traductions du mot « morphine »

Langue Traduction
Anglais morphine
Espagnol morfina
Italien morfina
Allemand morphium
Chinois 吗啡
Arabe مورفين
Portugais morfina
Russe морфий
Japonais モルヒネ
Basque morfina
Corse morfina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.