La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morsiste »

Morsiste

[mɔrsist]
Ecouter

Définitions de « morsiste »

Morsiste - Adjectif

  • Relatif à Mohamed Morsi, ancien président égyptien.

    Le nombre impressionnant de gens dans les rues est un désaveu de l’action ou mieux de l’inaction présidentielle, et les portraits brandis de Nasser dans une manifestation monstre générale jamais vue jusqu’alors, disent que l’État morsiste peut se réclamer d’une certaine légalité mais non d’une réalité politique, de ce que les contestataires français du système maçonnique en place sous la troisième république entendaient par le pays réel.
    — Pierre Dortiguier, L’Attente américaine sur l’Égypte

Morsiste - Nom commun

  • Personne employée à transmettre des messages en code morse.

    Il y a d’ailleurs tout intérêt à recourir à des organes pour modifier, indépendamment de l’opérateur, les conditions de la manipulation ; car alors le service d’un appareil optique peut être confié à quiconque sait travailler au morse, tandis que, s’il fallait changer la cadence à laquelle on est accoutumé, lorsqu’on passe d’un service à un autre, les difficultés seraient grandes : par cela même qu’on serait bon morsiste, on transmettrait mal à l’optique, et réciproquement.
    — E. Ducretet, Enregistreur mécanique et automatique des signaux transmis par les télégraphes et les projecteurs optiques
  • Partisan du président égyptien déchu Mohamed Morsi.

Étymologie de « morsiste »

Du nom du président égyptien Morsi (Mohamed Morsi), avec le suffixe français -iste indiquant une affiliation ou un partisan.


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE