La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mort à »

Mort à

[mɔr a]
Ecouter

Définitions de « mort à »

Mort à - Locution prépositive

  • Interjection pour souhaiter la mort.

    Mort à ceux qui sèment la discorde et la haine.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « mort à »

→ voir mort.

Usage du mot « mort à »

Évolution historique de l’usage du mot « mort à » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mort à » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mort à »

  • L’auteur japonais Fujiko A. Fujio est mort à l’âge de 88 ans, ont rapporté jeudi 7 avril plusieurs médias locaux. L’artiste, dont le vrai nom était Motoo Abiko, a été retrouvé sans connaissance à son domicile, et la police a confirmé sa mort, selon la chaîne de télévision TBS et l’agence de presse Kyodo, citées par l’Agence France-Presse. Il est connu pour avoir créé le ninja Hattori-kun et le fantôme Q-Taro, deux héros de mangas pour enfants très populaires au Japon, ainsi que pour avoir cocréé le célèbre chat-robot Doraemon.
    Le Monde.fr — Mort de Fujiko A. Fujio, célèbre auteur de mangas et cocréateur de « Doraemon »
  • Sans se trop charger la conscience, les juges pouvaient le rendre à la société, dont il devait faire l’ornement (style d’avocat). Mais les juges n’ont guère de ces considérations poétiques et élevées : ils l’ont condamné à mort à l’unanimité.
    Prosper Mérimée — Lettres d’Espagne
  • Le barbapoux doctrinaire vendait de la mort à boire, aux enfants rongés de nerfs l’honneur d’être un peu d’histoire, un héros comme un grand-père, un pégueux chemin de gloire.
    Roger Rabiniaux — L’Honneur de Pédonzigue
  • Les week-ends, les arbres à came enfoncés dans les platanes, la place du mort et le mort à sa place
    Gérard Dormann — Je t'apporterai des orages, Paris, Le Livre de poche
  • « J’ai découvert l’intérêt pour Albert Bonneau en 1998. J’étais sidérée que des gens qui n’avaient jamais connu mon père s’y intéressent à ce point. Pour moi, papa c’était Catamount, héros de western. Mais il a aussi écrit des romans historiques où tout est vrai (sauf les noms des héros) », rappelle sa fille Odile Bonneau, présidente de l’association des Amis d’Albert Bonneau, créée en 2011 pour perpétuer l'œuvre et le souvenir du romancier, écrivain, journaliste né à Moulins en 1898, mort à Chambon-sur-Voueize (Creuse) en 1967.
    www.lamontagne.fr — L'association des Amis d'Albert Bonneau perpétue l'oeuvre du romancier populaire né à Moulins (Allier) - Moulins (03000)
  • Cette espèce n’existe ni dans les herbiers ni dans les collections européennes d’Orchidées vivantes ; elle n’est connue des orchidologues que par la description qu’en a donnée un excellent botaniste mexicain, La Llave, mort à la fleur de l’âge.
    « Miscellanées : Orchidées (quatorzième article) » — dans le Journal d'horticulture pratique de la Belgique: ou guide des amateurs et jardiniers
  • Une vie difficile à suivre tellement Théo Perrot, né à Arquian (Nièvre) en plein pays potier, mort à Auxerre, a été instable : Paris, Londres, Lyon, Arquian, Auxerre ont à un moment ou à un autre abrité l’artiste.
    Bulletin de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne — Auxerre
  • Mon grand-père disait : « N’ont de problème de prostate que les chastes et les assis. » Je ne sais pas grand-chose de sa chasteté, mais son métier de pharmacien l’obligeait à travailler debout toute la journée, et le fait est qu’il est mort à quatre-vingt-treize ans sans avoir été opéré de la prostate.
    Michel Tournier — Journal extime


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.