La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mort cérébrale »

Mort cérébrale

Définitions de « mort cérébrale »

Mort cérébrale - Locution nominale

  • (Médecine) État d’absence totale et définitive d’activité cérébrale chez un patient.

    La mort cérébrale se manifeste par l'absence irrémédiable de toute activité cérébrale, marquant la fin des fonctions vitales malgré la persistance du battement cardiaque.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « mort cérébrale »

 Composé de mort et de cérébrale.

Usage du mot « mort cérébrale »

Évolution historique de l’usage du mot « mort cérébrale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mort cérébrale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mort cérébrale »

  • L'un des deux jeunes blessés dans la fusillade du 29 août à Besançon (Doubs), est décédé ce dimanche 4 septembre. Il était en état de mort cérébrale, après avoir été gravement blessé par balle, rue de Fribourg.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Besançon : le jeune de 15 ans gravement blessé par balle à Planoise est mort
  • Cette nuit, Yvan Colonna a été hospitalisé dans le coma à la suite d'une agression par un autre détenu. Il ne serait pas en mort cérébrale d'après son avocat. Mais que signifie ce terme, synonyme de mort encéphalique ?
    AlloDocteurs — Coma : qu'appelle-t-on la mort cérébrale ? - AlloDocteurs
  • À Marguerittes, dans le Gard, un adolescent de 16 ans est en état de mort cérébrale après avoir chuté d'un véhicule ce mercredi 14 septembre.
    midilibre.fr — Gard : un adolescent de 16 ans en état de mort cérébrale après avoir chuté d'une voiture - midilibre.fr
  • “Ensuite, je dois aussi faire face à des bavardages en état de mort cérébrale qui m’enflamment parce que je ne vais pas bien dans un match et qui pensent que je devrais aller jouer à Fortnite. Va te faire foutre, suce mes couilles, tu ne vaux rien.
    Crumpe — Le mythe claque les "tireurs d'élite" de Valorant et le chat toxique de Twitch après avoir brusquement mis fin au flux - Crumpe
  • En réalité, la mort cérébrale ne serait pas aussi discrète… Au contraire, elle survient dans une « tempête » électrochimique, un « tsunami » qui se propage de neurone en neurone pendant plusieurs minutes après le début de l’EEG plat. Phénomène que les chercheurs appellent « la vague de dépolarisation terminale ». Voilà la réalité fascinante mise en lumière par l’équipe de Jens Dreier, chercheur en neurologie expérimentale à l’hôpital de La Charité, à Berlin, lors de deux études publiées en 2018.
    Science et vie — Cerveau : la mort provoque un "tsunami" dans les neurones !
  • Un rein de porc avait déjà été greffé sur un humain en état de mort cérébrale par une équipe de l'Université de New York, à deux reprises, le 25 septembre et le 22 novembre 2021, mais les greffons avaient été placés à l'extérieur du corps, connectés à une jambe, afin de pouvoir les observer et effectuer des prélèvements.
    AFP — Nouvelle greffe d’un rein de porc chez un humain
  • Un tel cas n'aurait pas pu survenir avant 2007, quand la pratique des prélèvements "à coeur arrêté" n'était pas autorisée en France. Les prélèvements d'organes n'étaient alors effectués que chez des personnes en situation de coma dépassé et chez lesquelles la mort cérébrale était dûment confirmée par des examens électrographiques et neuroradiologiques.
    Le Monde.fr — Le donneur d'organes n'était pas mort
  • Une opération aurait alors été programmée pour le lendemain, à 5 heures du matin. Mais la situation de Lilou se dégrade, au point que la fillette est déclarée en état de mort cérébrale le 2 août au matin, avant l’opération. Le 3 août, elle est débranchée. « La situation était largement sauvable malgré la perforation », soutient l’avocat.
    leparisien.fr — Mort de Lilou, 11 ans, après une opération : « La situation était sauvable », selon l’avocat de sa famille - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.