Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mort encéphalique »
Mort encéphalique
Définitions de « mort encéphalique »
Mort encéphalique - Locution nominale
-
Synonyme de mort cérébrale.
La mort encéphalique, cessation irréversible de toute activité cérébrale, définit un point de non-retour vital.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « mort encéphalique »
- Composé de mort et de encéphalique.
Usage du mot « mort encéphalique »
Évolution historique de l’usage du mot « mort encéphalique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mort encéphalique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mort encéphalique »
-
Cette nuit, Yvan Colonna a été hospitalisé dans le coma à la suite d'une agression par un autre détenu. Il ne serait pas en mort cérébrale d'après son avocat. Mais que signifie ce terme, synonyme de mort encéphalique ?
AlloDocteurs — Coma : qu'appelle-t-on la mort cérébrale ? - AlloDocteurs -
« La mort encéphalique, survenant des heures avant la mort cardiaque, permet le prélèvement d’organes qui demeurent en bon état puisque le cœur fonctionne toujours », explique Amal Bourquia pour qui la nouvelle découverte, une fois mise en pratique, permettra d’augmenter le nombre d’organes à greffer.
Médias24 — Le prélèvement d'organes après la mort cardiaque bientôt possible - Médias24 -
Les donneurs sont en mort encéphalique. L'ensemble de leur cerveau a été détruit de manière irréversible, à la suite d'un accident vasculaire cérébral, d'un traumatisme crânien, d'une anoxie (privation d'oxygène) ou une intoxication. A ne pas confondre avec le coma, qui peut correspondre à une destruction partielle des structures cérébrales.
France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Net recul du don d'organes en Franche-Comté : une course organisée à Besançon pour sensibiliser le grand public -
La mort encéphalique correspond à la perte permanente d'activité cérébrale. Quels en sont les signes ? Comment le diagnostic est-il effectué ? Le point avec le Pr Sigismond Lasocki, médecin Anesthésiste-Réanimateur et chef du pôle ASUR au CHU d'Angers.
Mort cérébrale : définition, causes, peut-on se réveiller ?