Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mort pour la France »
Mort pour la france
[mɔr pur la frɑ̃s]
Définitions de « mort pour la France »
Mort pour la france - Locution adjectivale
-
(France) Mention visant à honorer le sacrifice des combattants morts en service commandé et des victimes civiles de la guerre.
Plus de 1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Mort pour la France" figurent sur cette base de données.
-
(France) (Par extension) Formule prononcée par les personnes assistant à une cérémonie au monument aux morts après l’énoncé du nom de chaque mort.
Honorer ceux qui ont sacrifié leur vie pour la patrie : une mémoire vivante gravée dans l'éternité.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Mort pour la france - Locution nominale
-
Personne qui s’est vu attribuer la mention honorifique « Mort pour la France ».
Les registres d'état civil comptabilisent entre 15.000 et 18.000 décès militaires, incluant les morts des suites de la guerre, tandis que les registres des armées répertorient officiellement les Morts pour la France.
— Histoire des maires de Bordeaux, par Dossiers d'Aquitaine
Étymologie de « mort pour la France »
- Composé de mort dans le sens de décédé, et de France.
- Cette mention a été instituée par la loi du 2 juillet 1915 qui « dispose : L’acte de décès d’un militaire des armées de terre ou de mer tué à l’ennemi ou mort des suites de ses blessures ou d’une maladie contractée sur le champ de bataille (...) devra sur avis de l’Autorité militaire, contenir la mention « Mort pour la France » ».
Usage du mot « mort pour la France »
Évolution historique de l’usage du mot « mort pour la France » depuis 1800
Citations contenant le mot « mort pour la France »
-
Le cours du brevet d’aptitude technique (BAT 19.3) portera le nom du « matelot Jean-Michel Désiré Le Calvar », Ploemeurois, mort pour la France le 14 septembre 1918 au Moulin de Laffaux .
Le Telegramme — Le Télégramme - Ploemeur - Fusiliers marins. Hommage à trois matelots nés à Ploemeur -
Devoir de mémoire et transmission, tels sont les mots qui ont guidé Hugues Leliépault afin de raconter l’histoire de son grand-oncle, le Bricquebétais Paul Leliépault, Mort pour la France le 16 décembre 1914.
actu.fr — Cotentin : le sacrifice du Poilu Paul Leliépault ne sera jamais oublié | La Presse de la Manche -
"Projeté le 28 mai 2009 comme grenadier-voltigeur dans le cadre de l’opération Pamir en Afghanistan, le caporal-chef Sevagamy-Naguin est mort pour la France le 4 septembre 2009 lors d’une mission de sécurisation d’un axe routier lorsque son véhicule de l’avant blindé (VAB) a été touché par un engin explosif improvisé (IED).
Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Cérémonie : Hommage au caporal-chef Sevagamy-Naguin, mort pour la France le 4 septembre 2009 | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos -
Le 10 juillet 1958, l’ancien enfant de chœur assistait à l’enterrement d’un Cornusien, mort pour la France en Algérie. Il ne pouvait plus voir l’orgue et l’organiste mais il savait que Francis n’était pas au clavier et qu’il ne le serait jamais plus. « La période bénie de mon enfance allait s’achever ce jour-là… »
Patrimoine. L’orgue de l’église de Corps-Nuds qu’on ne voit jamais - Rennes.maville.com