La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mort subite du nourrisson »

Mort subite du nourrisson

[mɔr sybit dy nurisɔ̃]
Ecouter

Définitions de « mort subite du nourrisson »

Mort subite du nourrisson - Locution nominale

  • (Nosologie) (Puériculture) Décès inattendu et inexpliqué d’un nouveau-né.

    La petite fille, on a su qu’elle était morte peu après, de la mort subite du nourrisson.
    — François Caradec, Le doigt coupé de la rue du Bison

Étymologie de « mort subite du nourrisson »

(XXe siècle) Composé de mort subite et de nourrisson.

Usage du mot « mort subite du nourrisson »

Évolution historique de l’usage du mot « mort subite du nourrisson » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mort subite du nourrisson » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mort subite du nourrisson »

  • Le SMSN, syndrome de mort subite du nourrisson, parfois appelé mort au berceau (parce que les nourrissons meurent souvent dans leur berceau) est la mort inexpliquée, généralement pendant le sommeil, d’un bébé.
    L-FRII — "N’utilisez pas d’oreillers... Ne placez pas un bébé sur... il peut mourir subitement, un médecin alerte - L-FRII
  • La mort inattendue du nourrisson (MIN), jadis appelée mort subite du nourrisson, est la première cause de mortalité chez les bébés de moins d’un an. Actuellement, on estime leur nombre à 250 par an. Depuis les années 1990, de nombreuses dispositions ont été...
    Chaligny. Soirée d’information sur la mort inattendue du nourrisson
  • Le décès du petit Sacha semblait relever de la mort subite du nourrisson. Mais l’autopsie a mis en lumière des éléments caractéristiques d’un syndrome du bébé secoué. Ce qui vaut au père de l’enfant, mis en cause pour les secouements fatals, d’être jugé depuis ce vendredi 11 mars devant les assises des Pyrénées-Atlantiques pour des violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
    SudOuest.fr — Mort d’un nourrisson au Pays basque : un « malaise » affirme le père, un « bébé secoué » répondent les experts
  • Les décès des nourrissons, le premier en 1989 et le second en 1995, ont été attribués à l’époque au syndrome de mort subite du nourrisson, également connu sous le nom de « mort au berceau », un syndrome mal compris dans lequel les nourrissons meurent pendant leur sommeil, souvent en l’absence de toute antécédent médical préexistant connu.
    Arrestation d'une femme soupçonnée du meurtre de ses bébés il y a plus de 25 ans - The Times of Israël
  • « Il s’agit de l’ensemble des situations dans lesquelles l’enfant de moins de 1 an va décéder. Dans le cadre de la MIN, on a différentes causes. On a des enfants qui vont décéder de maladies aiguës ou chroniques, de malformations… qui n’ont pas pu être décelées. On a, par exemple, des pathologies qui se révèlent à deux mois. Et on a l’une des causes qui est la mort subite du nourrisson. »
    Nancy. Mort subite du nourrisson : ce qu’il faut savoir pour l’éviter


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.