La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mortalité infantile »

Mortalité infantile

[mɔrtalite ɛ̃fɑ̃til]
Ecouter

Définitions de « mortalité infantile »

Mortalité infantile - Locution nominale

  • (Médecine, Statistiques)  Rapport entre le nombre d'enfants morts avant l'âge d’un an sur le nombre total d’enfants nés vivants.

    La mortalité infantile demeure un indicateur clé de la santé publique, reflétant les défis sanitaires et socio-économiques d'une société.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « mortalité infantile »

Évolution historique de l’usage du mot « mortalité infantile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mortalité infantile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mortalité infantile »

  • Au sommaire des ultrabrèves du 2 mars 2022 : la description du PIMS, le syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique, une étoile de mer ayant perdu une partie de son squelette il y a 510 millions d'années et la hausse de la mortalité infantile en France.
    Sciences et Avenir — L'actu des sciences en ultrabrèves du 2 mars 2022 - Sciences et Avenir
  • Chaque année, la France enregistre un excès de 1.200 décès de bébés de moins de 1 an par rapport à la Finlande ou la Suède, au faible taux de mortalité infantile.
    Sciences et Avenir — Mortalité infantile : une hausse inquiétante en France - Sciences et Avenir
  • Bibi, s’appelle en réalité Maly Sangho, un aptonyme, pour celle née en pleine indépendance du Mali (22 septembre 1960), et qui est devenue le symbole de l’aide aux enfants orphelins, dans un pays qui en compte plus de 690 mille, et est marqué par l’un des taux de mortalité infantile les plus élevés au monde, d’après les données du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (Unicef).
    Maly Sangho : La Dame de Cœur de Bamako (Portrait)
  • «Cet angle d’analyse s’arrête aux structures et processus sociaux qui engendrent des discriminations entre des individus ou des groupes, mentionne la professeure. La notion de vulnérabilité structurelle de santé permet de dénaturaliser ce qu’on croit naturel: ce n’est pas un fait de la nature que le taux de mortalité infantile ou encore l’espérance de vie diffèrent d’un pays à l’autre et même à l’intérieur d’un pays. Ces différences découlent de conditions structurelles économiques, politiques et sociales qui ne sont pas nécessairement illégales, mais qui sont injustes au sens où elles causent des torts réels à des personnes.»
    La philosophie politique pour contrer les iniquités en santé | UdeMNouvelles
  • Le taux de mortalité infantile était [au Mexique] en 1920 de 226 pour 1000; il est tombé en 1959 à 75 pour 1000
    Lesourd, Gérard — Histoire économique
  • La mortalité infantile aurait augmenté à vue d’œil. Au Pays Dogon aussi le coup d’Etat du 22 mars a tué. Les habituels conflits fonciers entre cultivateurs dogons et éleveurs peuls d’une part, et entre communautés dogons d’autre part, ont dégénéré dans les mois qui ont suivi la fin violente du pouvoir d’Amadou Toumani Touré.
    Slate Afrique — Au Pays Dogon, le temps de la survie | Slate Afrique
  • Faut-il s’étonner si, en une population aussi entichée de ses habitudes, la mortalité puerpérale et la mortalité infantile sévissent au delà des moyennes connues !
    Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité
  • Le Japon est le deuxième pays du monde où la mortalité infantile est la plus basse. Si le carnet de santé materno-infantile n’est pas le seul facteur explicatif de cette performance, les chercheurs s’accordent à dire qu’il n’y est pas étranger.
     Gazette Santé Social — Au Japon, le carnet de santé maternelle et infantile fait des émules -  Gazette Santé Social


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.