La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morve de mer »

Morve de mer

[mɔrv dœ mɛr]
Ecouter

Définitions de « morve de mer »

Morve de mer - Locution nominale

  • Mucilages, mucus jaunâtre recouvrant de grandes étendues de mer, composé d’organismes végétaux en suspension dans l’eau.

    La morve de mer (miam miam) est un terme désignant la matière organique visqueuse trouvée dans la mer. Cette substance ressemble à de la gelée mais n’est heureusement pas dangereuse, bien qu’elle puisse attirer son lot de bactéries et virus. Par contre, elle peut former une couverture hermétique qui étouffe la vie marine, entrainant la mort de millier de poissons.
    — Mick van Loon, La côte turque confrontée à un gros problème: elle est complètement recouverte de boue et ça ne fait qu’empirer sur fr.newsmonkey.be. Mis en ligne le 1er juin 2021

Étymologie de « morve de mer »

(Date à préciser) Composé de morve et de mer. Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Usage du mot « morve de mer »

Fréquence d'apparition du mot « morve de mer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « morve de mer »

  • Des bateaux bloqués par une couche de morve de mer visqueuse. Capture d'écran provenant d'une vidéo issue la chaine Youtube d'Al Jazeera et intitulée « la morve de mer turque : l'algue qui étouffe la faune sauvage ».
    Global Voices en Français — Le mucilage qui recouvre la mer de Marmara est une menace pour l’environnement · Global Voices en Français
  • La Méditerranée vit des poussées de fièvre qui provoquent chez elle des symptômes inédits. Il arrive désormais à la Grande Bleue de se couvrir de nappes de « morve de mer » causées par des efflorescences de phytoplancton qui barbouillent de beige la surface de l’eau, quand elle ne se métamorphose pas en soupe de méduses au fur et à mesure que celles-ci prolifèrent lors d’épisodes plus longs et plus fréquents. Ainsi, en Tunisie, dans le golfe de Gabès, les pêcheurs se plaignent d’en rapporter davantage que de poissons dans leurs filets…
    Le Monde.fr — Les eaux de la Méditerranée se réchauffent 20 % plus vite que la moyenne mondiale


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE