Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mosaïcisme »
Mosaïcisme
Définitions de « mosaïcisme »
Mosaïcisme - Nom commun
-
Coexistence, au sein d'un même organisme, de plusieurs populations cellulaires distinctes génétiquement mais issues d'un même zygote.
Théoriquement, le mosaïcisme génétique offre chaque printemps, aux branches, une échappée
— Jean-Baptiste Veyrieras, Arbres : voici le secret de leur triomphe
Étymologie de « mosaïcisme »
Du français mosaïque, avec le suffixe -isme.Usage du mot « mosaïcisme »
Évolution historique de l’usage du mot « mosaïcisme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mosaïcisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mosaïcisme »
-
Dans cette étude, les chercheurs ont recherché un mosaïcisme germinal chez 87 parents en bonne santé d'enfants diagnostiqués avec des syndromes génétiques. Les scientifiques ont identifié un mosaïcisme chez deux pères en bonne santé en étudiant le sang et le sperme. "En comparant le sang et le sperme, ils ont également constaté que le niveau de mosaïcisme était plus élevé dans le sperme que dans le sang dans les deux cas", rapportent les auteurs.
Santé Magazine — Comment l’analyse du sperme permet de détecter certaines variantes génétiques | Santé Magazine -
Parmi les fautes commises, le « mosaïcisme » endémique était l’une des plus graves. Ce phénomène se produit notamment lorsque les modifications effectuées dans les gènes des embryons ne produisent pas des effets homogènes. Des preuves de ce mosaïcisme ont été détectées aux stades embryonnaires de Lulu et de Nana, ainsi que dans le placenta qui nourrissait Lulu. En naissant donc, certaines parties du génome des enfants pouvaient contenir les modifications voulues, tandis que d’autres en seront peut-être dépourvues et donc vulnérables.
Trust My Science — Controverse des premiers bébés humains génétiquement modifiés : le créateur enfin sorti de prison -
La nouvelle recherche suggère que les cellules peuvent mourir en raison de la variation naturelle des gènes dans les cellules du cerveau, qui étaient jusqu’à récemment supposées génétiquement identiques. Cette variante — appelée « mosaïcisme somatique » — pourrait expliquer pourquoi les neurones du lobe temporal sont les premiers à mourir dans la maladie d’Alzheimer, par exemple, et les neurones dopaminergiques les premiers à mourir dans la maladie de Parkinson.
Trust My Science — Une caractéristique génétique des neurones pourrait expliquer les maladies neurodégénératives