Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mosarabe »
Mosarabe
[mɔsarab]
Définitions de « mosarabe »
Mosarabe - Adjectif
-
Variante dialectale du mozarabe, langue romane parlée par les Mozarabes sous domination musulmane, influencée par l'arabe et ayant commencé à développer une identité propre au XIVe siècle.
Lʼinfluence mosarabe était pratiquement nulle, sauf dans la toponymie, et les témoignages arabes limités au lexique sont en nombre réduit ; en tout cas il sʼagit dʼun dialecte en formation qui commence à avoir une identité propre à partir du XIVe siècle.
— Klaus Dieter Pusch, Johannes Kabatek
Mosarabe - Nom commun
-
Variante de mozarabe.
Mais à priori je crois que le christianisme très actif, surtout au Xe siècle, parmi les mosarabes devait être lʼinfluence dominante.
— Alexandre Papadopoulo, Le Mihrab: Dans Lʼarchitecture et la religion musulmanes : Actes du colloque international tenu à Paris en mai 1980 -
Dialecte roman parlé par les chrétiens vivant sous domination musulmane en Espagne, particulièrement dans les régions méridionales, où il a subsisté jusqu'au dernier siècle dans certaines zones montagneuses.
Ainsi, dans lʼEspagne méridionale, la langue arabe, étant devenue celle de la population chrétienne, se corrompit et forma le mosarabe, qui a, dit-on, survécu jusquʼau dernier siècle dans les montagnes de Grenade et de Sierra Morena.
— Ernest Renan, Oeuvres complètes - Volume 8
Usage du mot « mosarabe »
Évolution historique de l’usage du mot « mosarabe » depuis 1800
Citations contenant le mot « mosarabe »
-
La délicatesse des motifs calligraphiques et la symétrie des arcs outrepassés révèlent une esthétique mosarabe qui a su perdurer à travers les âges.
Henri de Villedieu — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le silence de la bibliothèque, j'ai découvert un manuscrit enluminé dont l'origine mosarabe ne faisait aucun doute, tant ses illustrations étaient imprégnées de cette culture singulière.
Isabelle d'Artois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'influence mosarabe sur notre langue maternelle est discrète mais indéniable ; elle se cache dans ces mots étranges que nous employons sans connaître leur lointaine provenance.
Louis-Marie Grignion — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle