La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moschofilero »

Moschofilero

[mɔsʃɔfilœrɔ]
Ecouter

Définitions de « moschofilero »

Moschofilero - Nom commun

  • (Viticulture) Cépage grec produisant des raisins roses à saveur aromatique en raison de la présence de dérivés terpéniques dans les grains. Autorisé en France depuis 2015, il est principalement cultivé en Grèce, où environ 500 hectares étaient répertoriés en 2008.

    Le moschofilero, ce cépage grec aux raisins roses, distille l'essence même des terroirs méditerranéens, alliant tradition et arômes captivants.
    (Citation fictive)

Étymologie de « moschofilero »

Du grec moderne μοσχο (« musc »).

Citations contenant le mot « moschofilero »

  • Situé dans le Péloponnèse à environ deux heures d’Athènes, le terroir de ­l’appellation Mantinia est tout indiqué à la culture du moschofilero (prononcez m-o-s-k-o-f-i-l-e-r-o). C’est un cépage qui, par son exubérance aromatique, se ­rapproche du muscat. Élaboré par l’excellent domaine Tselepos, on décèle des notes de pêche, de rose, de muscade et de pivoine. En attaque, la bouche montre une légère effervescence qui se dissipe rapidement. C’est ample, délicat et parfaitement sec. L’apéritif idéal en été.
    Le Journal de Montréal — La beauté et l’originalité des vins grecs | JDM
  • Deux variétés pourraient devenir des cépages accessoires de l’appellation* dès 2022 (en cas de validation du Plan National d’Opposition et de décret), avec le Caladoc (cépage noir issu du croisement entre le grenache et le malbec) et le rousseli (cépage rosé traditionnel du Var, aussi appelé Rosé du Var ou Roussanne du Var). Les cinq autres cépages vont être expérimentés en tant que variétés d’intérêt à fin d’adaptation : l’Agiorgitiko et le Xinomavro (cépages noirs grecs), le Moschofilero (cépage rosé grec), le Nero d’Avola (cépage noir italien, aussi connu sous le nom de Calabrese) et le Verdejo (cépage blanc espagnol).
    7 cépages pour adapter le vignoble provençal à la sécheresse
  • C’est joli ! On a cette impression de boire la grande bleue hellénique à large rasade tant l’horizon fruité réunit ici ciel et mer, sel et citron, pomme et miel. Un moschofilero issu de l’agriculture biologique d’une éclatante intensité, sec et bien tranché, doté d’une formidable amertume. Poissons grillés ! (5) Explication des cotes
    Le Devoir — Ktima Spiropoulos 2020, Mantinia, Grèce | Le Devoir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE