Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moscovium »
Moscovium
Définitions de « moscovium »
Moscovium - Nom commun
-
Élément chimique de symbole Mc et de numéro atomique 115, le moscovium a été synthétisé pour la première fois en 2004 par une collaboration entre des scientifiques russes et américains. L'Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA) a confirmé sa découverte fin 2015 et lui a attribué officiellement le nom 'moscovium' en novembre 2016.
Le moscovium, fruit d'une coopération scientifique internationale, incarne la quête incessante de l'humanité pour repousser les frontières de la connaissance.
— (Citation fictive)
Moscovium - Définition de France Terme
-
Élément chimique de numéro atomique 115.
Notes : De « Moscou ».
Étymologie de « moscovium »
Du nom de la ville de Moscou, en l’honneur du siège de l’Institut unifié de recherches nucléaires, JINR.Usage du mot « moscovium »
Fréquence d'apparition du mot « moscovium » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « moscovium »
-
Le moscovium et l’oganesson ne sont pas les premiers noms « russes » dans la table de Mendeleïev. On y retrouve également le mendelevium (Md), le samarium (Sm) et le dubnium (Db) – en référence aux villes de Samara et de Doubna – et le ruthenium (Ru) – en référence à la Russie (Ruthenia est le nom latin de la Russie).
Le « moscovium », un nouvel élément de la table de Mendeleïev - Russia Beyond FR -
Outre le nihonium, le moscovium (symbole Mc, 115) en référence à Moscou et dont la paternité revient à des Russes et Américains a aussi été approuvé par l’Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA) et l’Union internationale de physique pure et appliquée (UIPPA). Tout comme le tennessine pour le 117 (symbole Ts, en remerciement aux institutions de recherche de l’État du Tennessee) et l’oganesson pour le 118 (symbole Og, en référence au professeur Yuri Oganessian). Vous pouvez télécharger la dernière version du tableau ici.
Sciencepost — C'est officiel : Votre tableau périodique est maintenant obsolète -
Les quatre nouveaux éléments du tableau périodique : nihonium (113), moscovium (115), tennesse (117) et oganesson (118)
Pourlascience.fr — Tableau périodique des éléments : les derniers venus suscitent la controverse | Pour la Science -
La découverte du moscovium n'a été officialisée par l'Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA) que fin 2015.
Futura — Définition | Ununpentium - Moscovium | Futura Sciences -
La paternité du moscovium (élément chimique 115, symbole Mc, dont le nom fait référence à Moscou) revient à des Russes et des Américains.
Le Monde.fr — La table de Mendeleïev accueille le nihonium, le moscovium, le tennessine et l’oganesson