Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « môssieu »
Môssieu
[mosiø]
Définitions de « môssieu »
Môssieu - Nom commun
-
Forme familière et populaire de 'monsieur'.
Et alors ? Y a pas de choucroute, à Strasbourg ? Ici, on mange français, môssieu !
— Anne-Sophie Mercier, Du rififi dans la semoule
Usage du mot « môssieu »
Évolution historique de l’usage du mot « môssieu » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « môssieu » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « môssieu »
-
23 janvier 1941 – Il y avait le premier vicaire de Sainte-Clot, sa panoplie de lavettes enfouies dans une satinette d’église ; il voisinait avec la bigote en chef qui voisinait avec M. de Bersac qui habite rue Las Cases, grand aristo distingué, Homo nordicus type, qui voisinait avec une blonde de mœurs incertaines et de seins provocants, qui voisinait avec un affreux petit Môssieu bien sale, qui voisinait avec nous.
Benoîte et Flora Groult — Journal à quatre mains -
Il tourne également avec « Môssieu Jourdain on stage ! ».
actu.fr — Dans la Manche aussi, on célèbre les 400 ans de Molière | La Presse de la Manche -
Par crainte d’être nulle part, l’hyperactif Môssieu le maire est partout. En fait il ne sait pas dire non à toute proposition susceptible d’enrichir sa carte de visite. En bon stratège, il connaît l’efficacité du réseau, lui qui pendant des années à vendu ses prestations d’aménagement paysagés aux maires appartenant à son obédience politique. Alors il engrange : Président de l’Association des maires des Landes, Président du conseil départemental du tourisme, Président du syndicat mixte de gestion des baignades des Landes, Vice-président du syndicat EMA (eau assainissement), membre du bureau de la communauté de communes (M.A.C.S) .
Jamais Trop de Ramdam — KLAXON DE BRONZE : Hervé Bouyrie – Jamais Trop de Ramdam