Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Mossis »
Mossis
[mɔsi]
Définitions de « Mossis »
Mossis - Nom commun
-
Ethnie originaire d'Afrique de l'Ouest, principalement du Burkina Faso.
Usage du mot « Mossis »
Évolution historique de l’usage du mot « Mossis » depuis 1800
Citations contenant le mot « Mossis »
-
Le lieutenant-colonel Zida, leader actuel du Burkina Faso, est allé saluer le Mogho Naba, le roi des Mossis, ce 4 novembre 2014. Il représente la plus haute autorité traditionnelle, et il était entouré des leaders religieux. Une visite importante, selon le protocole mossi, qui est l’ethnie du lieutenant-colonel Zida. Le royaume mossi s’est construit à la fin du XIIe siècle et représente aujourd'hui environ 50% de la population. Portrait de cette haute personnalité burkinabè.
RFI — Burkina Faso: portrait du Mogho Naba, roi des Mossis - Reportage Afrique -
Les membres des communautés agraires, notamment les Mossis, les Foulsé et les Songhaïs, ont souffert de manière disproportionnée, laissant des communautés entières terrorisées par les assaillants et découragées par la faible protection du gouvernement. Rien qu'entre avril et décembre 2019, Human Rights Watch a documenté les meurtres de plus de 250 civils par les groupes armés islamistes dans le pays.
Human Rights Watch — Le pays des hommes intègres à la croisée des chemins | Human Rights Watch -
Les Mossis représentent de nos jours l'ethnie majoritaire du pays.
BBC News Afrique — Yennenga: qui était cette légendaire princesse burkinabè et quel est son héritage? - BBC News Afrique -
Ancien chef cuisinier du palais de Kosyam, Jean-Pierre Ligdi Kaboré est désormais chef coutumier, à plein temps, du quartier ouagalais de Wemtenga, celui qui résout tous les conflits, qu’ils soient personnels, intra- ou intercommunautaires. À l’heure où le Faso se lance dans un processus de réconciliation nationale, rencontre avec le médiateur du Mogho Naaba, le roi des Mossis de Ouagadougou.
JeuneAfrique.com — Burkina Faso : Wemba Ligdi, chef coutumier mossi et réconciliateur – Jeune Afrique -
Surprise pour Cécile Jodogne, la secrétaire d'État bruxelloise au Commerce extérieur, en visite à Ouagadougou avec des investisseurs belges : elle a été reçue en audience non seulement par le président burkinabè, mais aussi par le roi des Mossis, la plus haute autorité morale du pays.
Site-LeVif-FR — Cécile Jodogne reçue par le roi des Mossis au Burkina Faso - International - LeVif -
Burkina Faso: portrait du Mogho Naba, roi des Mossis
RFI — Le pouvoir des Mossi au Burkina Faso - La marche du monde -
Les premiers jours de 2019 ont une coloration tragique à Yirgou, un village de la commune de Barsalogo, située au centre-nord du Burkina Faso. À l’issue de deux attaques menées mercredi 2 janvier, au moins 13 personnes ont perdu la vie. Six d’entre elles ont péri dans un premier assaut. Les sept autres, identifiées comme peules, ont été victimes de représailles menées par des membres de l’ethnie des Mossis.
La Croix — Au Burkina Faso, 2019 s’ouvre dans les violences intercommunautaires -
Mogho Naaba Baongho, roi des Mossis, l'ethnie majoritaire au Burkina Faso, reçoit le président de la Transition Michel Kafando (d) dans son palais de Ouagadougou, le 27 septembre 2015
LExpress.fr — Burkina: le gouvernement accuse l'ex-chef putschiste de faire de la résistance - L'Express