La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mot de la fin »

Mot de la fin

[mo dœ la fɛ̃]
Ecouter

Définitions de « mot de la fin »

Mot de la fin - Locution nominale

  • Parole concluant un monologue ou une discussion.

    […] Plouha est un bourg « bleu », l’un de ceux où, dès 1904, la Ligue des Bleus de Bretagne avait pu s’implanter. Pourtant une croix de mission, un peu plus loin encore, donne le mot de la fin à la religion : les maristes de Saint-Brieuc avaient fait à Plouha, en 1922, une mission remarquée.
    — Mona Ozouf, Composition française
  • (Figuré) Les derniers mots prononcés par une célébrité sur son lit de mort et passés à la postérité.

    Mélisande ne fait pas son mot de la fin, elle dit seulement : Ouvrez la fenêtre. Des ailes invisibles palpitent vaguement autour du lit de la mort...
    — Michel Imberty, La musique creuse le temps

Étymologie de « mot de la fin »

Locution composée de mot et de fin.

Usage du mot « mot de la fin »

Évolution historique de l’usage du mot « mot de la fin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mot de la fin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mot de la fin »

  • Le mot de la fin : Présidente Dans les haras et dans les écuries, les femmes sont désormais majoritaires. Mais elles sont encore très rares dans les fonctions de...
    Jour de Galop — Le mot de la fin : échouer à un endroit (et réussir ailleurs) - Jour de Galop
  • Le mot de la fin : Bon sens À 15 h, heure française, Brian Barker, président du conseil juridictionnel de la BHA (British Horseracing Association), a convoqué Sir...
    Jour de Galop — Le mot de la fin : anecdote - Jour de Galop
  • Dans Historiquement Vôtre, Stéphane Bern a toujours le mot de la fin et nous raconte l’histoire d’un mot ou d’une expression que l’on utilise encore tous les jours… ou presque ! Aujourd'hui, les expressions "ça va faire du bruit dans le landerneau" et "casser sa pipe".
    Europe 1 — D'où viennent les expressions "ça va faire du bruit dans le landerneau" et "casser sa pipe"?
  • Dans Historiquement Vôtre, Stéphane Bern a toujours le mot de la fin et nous raconte l’histoire d’un mot ou d’une expression que l’on utilise encore tous les jours… ou presque ! Aujourd'hui, "un remède de bonne femme". 
    Europe 1 — D'où vient l'expression "un remède de bonne femme" ?
  • Le mot de la fin » Comme la plupart d’entre vous, j’ai grandi dans la conviction que touiller une fondue relevait de la performance culinaire. Si, si.
    La fondue est un boulot d’homme - La Liberté
  • Dans Historiquement Vôtre, Stéphane Bern a toujours le mot de la fin et nous raconte l’histoire d’un mot ou d’une expression que l’on utilise encore tous les jours… ou presque ! Aujourd'hui, l'expression "tchin tchin".
    Europe 1 — D'où vient l'expression pour trinquer "tchin tchin" ?
  • Dans Historiquement Vôtre, Stéphane Bern a toujours le mot de la fin et nous raconte l’histoire d’un mot ou d’une expression que l’on utilise encore tous les jours… ou presque ! Aujourd'hui, "avoir les jetons".
    Europe 1 — D'où vient l'expression "avoir les jetons" ?
  • Dans Historiquement Vôtre, Stéphane Bern a toujours le mot de la fin et nous raconte l’histoire d’un mot ou d’une expression que l’on utilise encore tous les jours… ou presque ! Aujourd'hui, "découvrir le pot aux roses".
    Europe 1 — D'où vient l'expression "découvrir le pot aux roses" ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.