Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mot-dièse »
Mot-dièse
Définitions de « mot-dièse »
Mot-dièse - Nom commun
-
(France) (Néologisme) (Internet) Ensemble de caractères alphanumériques précédé du symbole #, utilisé pour référencer le contenu des micro-messages.
De son coté, l’Association des maires de France propose notamment aux communes d’afficher sur leurs bâtiments le mot-dièse #jesuisenseignant, et de choisir un jour de mise en berne du drapeau de la mairie.
— Cécile Chambraud, Elise Vincent et Nicolas Chapuis
Mot-dièse - Définition de France Terme
-
Suite signifiante de caractères sans espace commençant par le signe # (dièse), qui signale un sujet d'intérêt et est insérée dans un message par son rédacteur afin d'en faciliter le repérage.
Notes : 1. En cliquant sur un mot-dièse, le lecteur a accès à l'ensemble des messages qui le contiennent.2. L'usage du mot-dièse est particulièrement répandu dans les réseaux sociaux fonctionnant par minimessages.3. Pluriel : mots-dièse.
Étymologie de « mot-dièse »
Formé de mot, et de dièse, le caractère utilisé pour préfixer ces mots sur le réseau Twitter (qui est, stricto sensu, un croisillon).Usage du mot « mot-dièse »
Évolution historique de l’usage du mot « mot-dièse » depuis 1800
Citations contenant le mot « mot-dièse »
-
"Nous devons maintenant réaliser la promesse de l'Amérique en faisant confiance à Dieu, en unifiant notre vision et en construisant notre futur. Je suis candidat pour être président des Etats-Unis", a-t-il écrit, en ajoutant le mot-dièse #2020VISION.
Boursorama — USA 2020-Le rappeur Kanye West affirme vouloir se présenter à la présidentielle du 3 novembre - Boursorama -
Sous le mot-dièse #MeTooGarçons, lancé par le comédien Aurélien Wiik, les témoignages d’hommes victimes de violences sexuelles affluent. Longtemps, ces récits ont été inaudibles, notamment en raison des stéréotypes liés à la masculinité.
Mediapart — Au cœur des témoignages #MeTooGarçons, les dégâts d’une « idéologie de la virilité » | Mediapart -
J'ai envie d'écrire un gazouilli. Quel mot-dièse utiliser aujourd'hui pour faire un peu de ramdam ?
La Tribune — Mot-dièse, la version française de "hashtag" sur Twitter, sonne faux -
Fini « hashtag », le marqueur de métadonnées de Twitter. Désormais il faut dire « mot-dièse »… #ridiculous commente la presse américaine.
Silicon — Tribune : la France met fin au #hashtag… | Silicon -
"En cliquant sur un mot-dièse, le lecteur a accès à l'ensemble des messages qui le contiennent. L'usage du mot-dièse est particulièrement répandu dans les réseaux sociaux fonctionnant par mini-messages. Pluriel : mots-dièse", précise encore la publication officielle.
Le Point — Twitter privé de #hashtag : il faut dire #mot-dièse -
À quoi sert ce mot-dièse ? "En cliquant sur un mot-dièse, le lecteur a accès à l'ensemble des messages qui le contiennent". De plus, "l'usage du mot-dièse est particulièrement répandu dans les réseaux sociaux fonctionnant par minimessages". Façon de dire que les "mots-dièse" sont particulièrement utilisés sur Twitter, et que certains ont fait polémique en France.
Numerama — En France il ne faut plus dire hashtag, mais mot-dièse. A tort. - Numerama