La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mot interrogatif »

Mot interrogatif

[mo ɛ̃tɛrɔgatif]
Ecouter

Définitions de « mot interrogatif »

Mot interrogatif - Locution nominale

  • (Grammaire) Mot-outil utilisé dans les questions partielles pour demander une information à part oui ou non. En français, les mots interrogatifs sont qui, quoi, quand, où, quel, combien, etc.

    « Les mots interrogatifs sont les clés du journalisme d'investigation, ouvrant la voie à une compréhension approfondie des faits. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « mot interrogatif »

Composé de mot et de interrogatif.

Usage du mot « mot interrogatif »

Évolution historique de l’usage du mot « mot interrogatif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mot interrogatif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mot interrogatif »

  • Lorsqu'un mot interrogatif est suivi de でも, cela signifie "n'importe (mot interrogatif)" ! Par exemple, 何(なん、なに)veut dire "quoi", et 何でも veut dire "n'importe quoi", dans le sens "n'importe quelle chose".
    Kanpai — Mot interrogatif + でも ?
  • Merci beaucoup pour votre aide ! C'est simplement pour voir si j'utilise bien ce mot interrogatif.
    Kanpai — Mot interrogatif en japonais ?
  • a. Qui (diable) Jean a-t-il invité ?b. Qui (diable) Jean a invité ?c. Qui est-ce que Jean a invité ?d. C’est qui que Jean a invité ?e. Jean a invité qui ?[…] La simple description des formes d et e pose plus de problème. En d, on a une phrase clivée construite avec un mot interrogatif, et en e, le mot interrogatif n’a pas bougé. On parle souvent de question in situ dans ce genre de cas.
    Claire Beyssade — La structure de l’information dans les questions : quelques remarques sur la diversité des formes interrogatives en français
  • « L'interrogation directe se révèle dans la structure même de la phrase, où l'inversion du sujet ou l'usage d'un mot interrogatif transforment une simple déclaration en question. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Quand les ados emploient-ils ce terme quoicoubeh ? Dès que quelqu’un, et si possible un professeur, emploi le mot interrogatif ‘quoi’ ou termine sa phrase par ce mot, ils répondent systématiquement « quoicoubeh ». Mais ce terme n’a aucun sens, comme le précise le site orthodidacte, plateforme d’apprentissage de l’orthographe. Il permet juste aux adolescents de s’amuser d’une situation que ne comprennent pas les adultes.
    PARENTS.fr — Quoicoubeh : le terme viral des ados, qui ne veut rien dire | PARENTS.fr

Traductions du mot « mot interrogatif »

Langue Traduction
Anglais interrogative word
Espagnol palabra interrogativa
Italien parola interrogativa
Allemand fragendes wort
Chinois 疑问词
Arabe كلمة الاستفهام
Portugais palavra interrogativa
Russe вопросительное слово
Japonais 疑問詞
Basque hitz galdetzailea
Corse parola interrogativa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.