La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mot savant »

Mot savant

[mo savɑ̃]
Ecouter

Définitions de « mot savant »

Mot savant - Locution nominale

  • Néologisme ou mot dont l’évolution étymologique naturelle a été freinée par le contexte socio-historique et qui reste par conséquent plus proche de son étymon.

    « Un mot savant est un vestige linguistique, préservé dans l'authenticité de son origine par les caprices de l'histoire. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « mot savant »

De mot et savant.

Usage du mot « mot savant »

Évolution historique de l’usage du mot « mot savant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mot savant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mot savant »

  • Halitose: ce mot savant désigne la mauvaise haleine. Le Docteur Charles Micheau, parodontiste, distingue "la mauvaise haleine passagère, au réveil ou après avoir mangé de l’ail, de la mauvaise haleine permanente".
    Notretemps.com — Bobos tabous: et si on en parlait?
  • Accumulation de terminaisons diminutives, désignées techniquement par le mot savant homéotéleutes, qu’imitera plaisamment Raymond Queneau dans une des pages les plus réussies de ses Exercices de style : Homéotéleutes « Un jour de canicule sur un véhicule où je circule, gesticule un funambule au bulbe minuscule »
    François Rigolot — Poésie et Renaissance
  • En voilà un mot savant ! En fait il s’agit d’un partie fort méconnue de l’archéologie : les gravures militaires sur les écorces des arbres, ou « arborglyphes ». Et la jeune femme ci-dessus, Chantel Summerfield, est la seule chercheuse à travailler sur le sujet depuis 2008.
    Damien (pseudonyme — A la découverte des arborglyphes le 8 décembre 2013 sur lestetardsarboricoles.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.