Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mot savant »
Mot savant
[mo savɑ̃]
Définitions de « mot savant »
Mot savant - Locution nominale
-
Néologisme ou mot dont l’évolution étymologique naturelle a été freinée par le contexte socio-historique et qui reste par conséquent plus proche de son étymon.
« Un mot savant est un vestige linguistique, préservé dans l'authenticité de son origine par les caprices de l'histoire. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « mot savant »
Usage du mot « mot savant »
Évolution historique de l’usage du mot « mot savant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mot savant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mot savant »
-
L'écho de son propre corps lui murmurait des vérités effrayantes, parmi lesquelles la métroptose n'était qu'un mot savant pour désigner une souffrance bien réelle.
Clémence Béranger — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Certains diront que l'octogynie n'est qu'un mot savant pour désigner un ordre botanique, mais pour moi, c'est la preuve de l'élégance structurelle du monde végétal.
Émile Verdure — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans la complexité de notre anatomie, le pétro-staphylin reste une énigme pour bien des chirurgiens, un mot savant qui danse sur les lèvres sans jamais trahir son mystère.
Henri de Larochecœur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Halitose: ce mot savant désigne la mauvaise haleine. Le Docteur Charles Micheau, parodontiste, distingue "la mauvaise haleine passagère, au réveil ou après avoir mangé de l’ail, de la mauvaise haleine permanente".
Notretemps.com — Bobos tabous: et si on en parlait? -
La science avait enfin donné un nom à l'angoisse des mères et des pères : hémosporidiose, ce mot savant qui cachait tant de douleur sous ses syllabes cliniques.
Marc Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Accumulation de terminaisons diminutives, désignées techniquement par le mot savant homéotéleutes, qu’imitera plaisamment Raymond Queneau dans une des pages les plus réussies de ses Exercices de style : Homéotéleutes « Un jour de canicule sur un véhicule où je circule, gesticule un funambule au bulbe minuscule »
François Rigolot — Poésie et Renaissance -
En voilà un mot savant ! En fait il s’agit d’un partie fort méconnue de l’archéologie : les gravures militaires sur les écorces des arbres, ou « arborglyphes ». Et la jeune femme ci-dessus, Chantel Summerfield, est la seule chercheuse à travailler sur le sujet depuis 2008.
Damien (pseudonyme — A la découverte des arborglyphes le 8 décembre 2013 sur lestetardsarboricoles.fr