La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moteur à explosion »

Moteur à explosion

Définitions de « moteur à explosion »

Moteur à explosion - Locution nominale

  • Moteur à piston où l’énergie thermique dégagée par la combustion est transformée en énergie motrice mécanique directement à l’intérieur du moteur.

    En 1860, Etienne LENOIR, né à Mussy-la-Ville (Belgique) mais connu comme ingénieur français, prend le premier brevet de "moteur à explosion" dont plusieurs centaines d'exemplaires sont construits au cours de la même année. Ce moteur deux temps fonctionnait, sans compression préalable, avec un mélange d'air et de gaz d'éclairage.
    — Joseph Martin & ‎Pierre Wauters, Installations thermiques motrices: Analyse énergétique et exergétique

Étymologie de « moteur à explosion »

 Composé de moteur et de explosion.

Usage du mot « moteur à explosion »

Évolution historique de l’usage du mot « moteur à explosion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moteur à explosion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « moteur à explosion »

  • L'invention du moteur à explosion
    ARTE — L'invention du moteur à explosion - Regarder le documentaire complet | ARTE
  • Ce vote de Strasbourg n’est en réalité qu’une étape. Pour être appliquée, la nouvelle régulation devra passer par le Conseil européen des ministres de l’environnement, le 28 juin, qui pourra amender le texte, puis par un « trilogue » associant la Commission européenne, les députés et le Conseil. Cette négociation ne devrait aboutir à un règlement définitif qu’à l’automne. Pourtant, le scrutin du jour est chargé de symboles. Il programme la fin d’une vaste histoire, celle du moteur à explosion, qui aura marqué la technologie, l’industrie, l’économie, la culture des pays occidentaux, puis du monde entier, depuis cent cinquante ans.
    Le Monde.fr — Par un « vote historique », le moteur à explosion appelé à disparaître en Europe
  • J’avais fourré le progrès continu des bourgeois dans mon âme et j’en faisais un moteur à explosion ; j’abaissai le passé devant le présent et celui-ci devant l’avenir, je transformai un évolutionnisme tranquille en un catastrophisme révolutionnaire et discontinu.
    Jean-Paul Sartre — Les mots
  • Dans le fonctionnement intrinsèque d'un moteur à explosion ou diesel, l'admission représente le mécanisme vital qui guide les gaz frais vers la chambre de combustion, une phase cruciale du cycle moteur.
    (Citation fictive)
  • Phénoxyéthanol. Voilà un nom qui fait davantage penser à un additif déflagrant pour moteur à explosion qu'à un produit pour la peau. Et pourtant. Avec le polyéthylène glycol, le laurylsulfate de sodium ou encore les nanoparticules de colorant, il figure parmi la liste des ingrédients que l'on retrouve dans les cosmétiques . Coline Bertrand et Mahault de Guibert leur ont déclaré la guerre.
    Les Echos — La Rosée épure les produits cosmétiques | Les Echos
  • J’avais fourré le progrès continu des bourgeois dans mon âme et j’en faisais un moteur à explosion ; j’abaissai le passé devant le présent et celui-ci devant l’avenir, je transformai un évolutionnisme tranquille en un catastrophisme révolutionnaire et discontinu.
    Jean-Paul Sartre — Les mots


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.