La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moteur de recherche »

Moteur de recherche

[mɔtœr dœ rœʃɛrʃ]
Ecouter

Définitions de « moteur de recherche »

Moteur de recherche - Locution nominale

  • (Informatique) Système d’exploitation de banque de données.

    « Les moteurs de recherche sont les boussoles numériques guidant nos explorations dans l'océan infini des données. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Internet) Serveur spécialisé permettant d’accéder sur la toile à des ressources (pages, sites, etc.) à partir de mots clés.

    Les nouvelles applications et technologies de communication et d'information, comme les moteurs de recherche, la transmission de la voix sur Internet, le blogage et les communications sans fil, produisent d'énormes quantités d'information transactionnelle et laissent une traçabilité tenace des données pouvant subsister longtemps après que la transaction ou la communication a eu lieu.
    — Budget des dépenses: Rapport sur le rendement pour la période se terminant le 31 mars 2005, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Moteur de recherche - Définition de France Terme

  • Système d'exploitation de banque de données, et, par extension, serveur spécialisé permettant d'accéder sur la toile à des ressources (pages, sites, etc.) à partir de mots clés.

Étymologie de « moteur de recherche »

(XXe siècle) Calque de l’anglais search engine. → voir moteur et recherche.

Usage du mot « moteur de recherche »

Évolution historique de l’usage du mot « moteur de recherche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moteur de recherche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « moteur de recherche »

  • L'avantage d'indexer respectivement 600 milliards et 150 milliards de pages web (pour 90 % et 7 % de parts de marché) permet à Google et Microsoft de conclure des accords avec les moteurs de recherche alternatifs. DuckDuckGo utilise par exemple la plateforme Microsoft Advertising pour ses publicités. Et dès lors que vous quittez le site du moteur de recherche, vous vous soumettez aux politiques de Microsoft en matière de collecte de données.
    Clubic.com — Google et Microsoft accusés de spammer les moteurs de recherche concurrents
  • Tout ceci veut dire que certains utilisateurs qui installeront cette nouvelle version auront une mauvaise surprise. Le moteur de recherche par défaut du navigateur va changer.
    GinjFo — Firefox 98, un nouveau moteur de recherche par défaut est possible - GinjFo
  • ChatGPT – le fameux outil conversationnel développé par OpenAI – va prochainement être intégré à Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Il sera également implémenté dans Edge, le navigateur par défaut de la multinationale. Et ce, dans une barre latérale, ce qui permettra aux utilisateurs de lui demander directement d’effectuer telle ou telle action sur un site web. L’outil permettra notamment de résumer un PDF très long en très peu de temps. Pourquoi de telles mises à jour ? Microsoft trouve tout simplement que la recherche n’a pas énormément changé en 20 ans et il compte bien contribuer à faire bouger les lignes…
    JUPDLC — ChatGPT s'invite dans Microsoft Bing et Edge !
  • Découvrez l’innovant accordeur d’instruments de Google, une solution révolutionnaire pour l’accordage précis et facile de divers instruments musicaux. Accessible gratuitement via le moteur de recherche Google, cet outil en ligne simplifie l’accordage pour musiciens de tous niveaux, utilisant des indications visuelles et auditives pour guider le processus. Apprenez comment ce tuner transforme l’accordage musical, ses avantages, fonctionnalités, et ses quelques limitations.
    Infos Nantes — Accordeur d'instruments Google : Une révolution dans l'accordage musical
  • Un an après le scandale du typosquatting révélé par « Le Monde », le Conseil national des barreaux (CNB) et le barreau de Paris ont déposé plainte contre Doctrine, le moteur de recherche juridique qui agrège des décisions de justice et permet aux avocats et magistrats de les retrouver facilement, le 14 juin dernier auprès du substitut du procureur de la République du tribunal de grande instance de Paris. Les griefs des instances représentatives envers la legaltech sont nombreux avec en toile de fond la guerre ouverte pour le marché de l'open data des décisions de justice.
    Les Echos Executives — La guerre s'intensifie entre Doctrine et les avocats, Actu
  • Donc-donc-donc : le cloaking. En anglais, cloak signifie manteau, cape, voile, ou carrément déguisement, camouflage. D’après Google, pas très au fait de nos vies amoureuses, le cloaking est d’abord une technique de référencement pas très honnête (que le célèbre moteur de recherche condamne, en passant). Mais quand on parle de cloaking dans le monde des relations, de quoi cause-t-on exactement ? Le terme aurait été inventé par une certaine Rachel Thompson, une femme qui a tout simplement partagé son expérience (pas géniale) sur le site de « Mashable », et se définit comme une forme de ghosting à l’extrême.
    Couple : pire que le ghosting, connaissez-vous le cloaking ? - Elle
  • Cette bêta apporte également la possibilité d'écouter plus de 100 000 stations de radio provenant des bases de données de Radio.com, iHeartRadio et TuneIn. Cette fonction Radio en direct, intégrée à iOS 13 et au HomePod, est censée fonctionner avec Siri, mais l'assistant a parfois du mal à la comprenette. On peut passer par le moteur de recherche d'Apple Music.
    iGeneration — Sur Android, la bêta d'Apple Music est compatible Chromecast | iGeneration
  • À chaque fois que tu hésites, n'oublie pas de googoliser; le moteur de recherche est devenu notre bibliothèque universelle.
    Camille Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « moteur de recherche »

Langue Traduction
Anglais search engine
Espagnol motor de búsqueda
Italien motore di ricerca
Allemand suchmaschine
Chinois 搜索引擎
Arabe محرك البحث
Portugais motor de busca
Russe поисковый движок
Japonais 検索エンジン
Basque bilatzailea
Corse mutore di ricerca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.