La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moteur-fusée »

Moteur-fusée

[mɔtœrfyse]
Ecouter

Définitions de « moteur-fusée »

Moteur-fusée - Nom commun

  • (Propulsion spatiale) Dispositif propulsif fonctionnant par réaction, utilisant exclusivement des ergols embarqués sans recourir à l'oxygène de l'atmosphère.

    Dans la course effrénée vers l'espace, le moteur-fusée, cet artifice propulsif qui tire sa force des ergols embarqués et non de l'oxygène atmosphérique, s'impose comme un atout incontestable.
    (Citation fictive)

Moteur-fusée - Définition de France Terme

  • Propulseur à réaction qui n'utilise pendant son fonctionnement que des ergols stockés à bord, sans avoir recours à l'oxygène atmosphérique.

    Notes : On utilise souvent la forme abrégée « fusée » pour les moteurs-fusées de faible poussée, par exemple dans les expressions « fusée de freinage », « fusée de séparation », « fusée de mise en rotation ».

Étymologie de « moteur-fusée »

Mot composé de moteur et de fusée.

Usage du mot « moteur-fusée »

Évolution historique de l’usage du mot « moteur-fusée » depuis 1800

Citations contenant le mot « moteur-fusée »

  • Cela permettrait au pays d'acquérir les capacités à l'horizon de 2030 pour lancer une sonde vers la Lune. La mise à jour continuelle de la fusée Nuri pourrait en outre permettre à la Corée du Sud de fabriquer son propre moteur-fusée configuré selon le cycle à combustion étagée qui pourrait concurrencer les moteurs similaires des Etats-Unis et de la Russie.
    Agence de presse Yonhap — Le moteur du premier étage de la fusée KSLV-2 sera testé cette année | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • L'Agence spatiale européenne fait savoir que les tests de qualification du moteur-fusée Vulcain 2.1, qui assurera la propulsion principale de la fusée Ariane 6, ont été bouclés avec succès. Mais d'autres essais sont encore prévus, cette fois avec les autres systèmes propulsifs du lanceur.
    Numerama — Ariane 6 : l'Europe franchit une étape-clé pour son nouveau moteur-fusée
  • Le 94e Samedi de l’Histoire traitera d’un étonnant sujet découvert en 1969 par Fred Ordway, de l’équipe Wernher Von Braun et conseiller scientifique de « 2001 Odyssée de l’espace » : c’est un Péruvien travaillant à Paris qui aurait réalisé les premiers essais d’un moteur-fusée à ergols liquides, un quart de siècle avant l’Américain Robert Goddard ! Déjà à Paris en 1886 fut essayé le premier véhicule fusée piloté par le Roumain Ciurcu et le Français Buisson, un bateau à moteur fusée à lithergol (solide + liquide), sur la Seine…
    Le premier moteur fusée à liquides testé à Paris ? – aeroVFR
  • Propulsés par un moteur-fusée à ergols liquides et possédant un dispositif de type mirvage, les missiles RS-281 Sarmat sont destinés à remplacer les R-36M (SS-18 Satan). Selon le vice-ministre russe de la Défense Youri Borissov, le missile Sarmat sera capable de percer n'importe quel bouclier antimissile et constitue ainsi une réponse de Moscou au programme américain Prompt Global Strike.
    Le nouveau missile intercontinental russe Sarmat testé d'ici la fin de l'année - Sputnik France
  • Ce missile intercontinental thermonucléaire est propulsé par un moteur-fusée à ergols liquides et possède un dispositif de type mirvage (MIRV signifie que la tête du missile comprend plusieurs ogives guidées qui suivent chacune leur trajectoire lors de l'entrée dans l'atmosphère). Avec sa masse au décollage de 100 tonnes au minimum, sa portée de plus de 10.000 km et une charge active de 10 à 15 ogives à guidage individuel, le Sarmat sera capable de percer n'importe quel bouclier antimissile et constitue ainsi la réponse de Moscou au programme américain Prompt Global Strike, d'après le vice-ministre russe de la Défense Youri Borissov.
    Suspension du projet du «train fantôme nucléaire» russe: quelles raisons et perspectives? - Sputnik France
  • La Chine a effectué le premier test d'allumage du moteur-fusée à propergol solide le plus puissant au monde, a annoncé l'Académie de technologie aérospatiale de propulsion solide de Xi'an, capitale de la province du Shaanxi (nord-ouest de la Chine). L'académie, filiale du géant spatial public China Aerospace Science and Technology Corp (CASC), a précisé le 19 octobre après-midi que le test avait été effectué avec succès ce matin-là.
    Test d'allumage réussi pour le dernier moteur-fusée super-puissant en Chine
  • Le moteur-fusée RD-0124MS d'une poussée de 60 tonnes dans le vide fonctionne avec des composants de carburant oxygène liquide + naphtyle et est destiné à être utilisé dans le cadre du deuxième étage du lanceur Soyouz-5. Le moteur se compose de deux blocs situés sur un châssis commun. Chaque bloc contient deux chambres. Le moteur assure le balancement des chambres dans deux plans, ainsi que le fonctionnement lorsque l'une des unités est éteinte, y compris en mode de poussée réduite.
    kosmosnews — Le moteur RD-124MS (second étage de Soyouz-5) testé au feu - kosmosnews
  • Le delta-v est la différence de vitesse qu’un moteur-fusée peut imposer à un engin spatial en fonction de l’impulsion spécifique et de la variation de la masse de l’engin lui-même.
    Fun Academy : l'univers des jeux vidéo — Elon Musk propose une solution au problème de fuite de l'Artemis I de la NASA : qu'est-ce que c'est ?

Traductions du mot « moteur-fusée »

Langue Traduction
Anglais rocket engine
Espagnol motor de cohete
Italien motore a razzo
Allemand raketenantrieb
Chinois 火箭发动机
Arabe محرك الصاروخ
Portugais motor de foguete
Russe ракетный двигатель
Japonais ロケットエンジン
Basque suziriaren motorra
Corse mutore di razzi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.