Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moteur thermique »
Moteur thermique
[mɔtœr tɛrmik]
Définitions de « moteur thermique »
Moteur thermique - Locution nominale
-
Moteur fournissant un travail mécanique à partir de chaleur (énergie thermique), dégagée par exemple par une combustion.
Pollution : vers une interdiction de la publicité pour les voitures à moteur thermique ?
— [1], Europe1.fr
Étymologie de « moteur thermique »
Usage du mot « moteur thermique »
Évolution historique de l’usage du mot « moteur thermique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « moteur thermique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « moteur thermique »
-
La Lotus Emira - dernière voiture à moteur thermique commercialisée par la marque - ouvre son carnet de commandes en avril 2022. Pour l’occasion, Lotus annonce le prix de cette Emira, aussi bien pour la First Edition haut de gamme que pour les modèles plus abordables.
Autonews — Lotus Emira (2022) : les prix de l’ultime Lotus à moteur thermique révélés -
À rebours de la plupart de ses concurrents, le prestigieux constructeur transalpin poursuit le développement du moteur thermique tout en déployant une gamme électrique.
Maserati, la renaissance entre moteurs thermiques et électriques -
C'est un pavé dans la mare européenne où l'on tient pour acquise la cessation de tout lancement de nouveau modèle à moteur thermique à compter de 2035. Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur et, à ce titre, très qualifié pour orienter les stratégies industrielles, a à contre-courant de la doxa actuelle, demandé instamment aux constructeurs automobiles européens à continuer de les produire au delà de cette limite.
Le Point — Moteurs thermiques: Thierry Breton recommande de les conserver | Automobile -
Pour certains consommateurs, le véhicule hybride à prise rechargeable représente la solution idéale. Cette motorisation qui jumelle un moteur thermique à une unité de puissance électrique invite l’automobiliste à revoir, sans réelles conséquences, ses habitudes de conduite. Et, à la clé, des économies de carburant appréciables à l’heure où le prix à la pompe ne cesse de prendre de l’altitude. La partition essence de ce groupe propulseur permet également d’envisager des voyages au long cours sans ressentir la moindre anxiété.
La Presse — Achat d’un véhicule | D’ici l’échéance de 2035 | La Presse