La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « motion de censure »

Motion de censure

[mɔsjɔ̃ dœ sɑ̃syr]
Ecouter

Définitions de « motion de censure »

Motion de censure - Locution nominale

  • Moyen dont dispose le parlement pour montrer sa désapprobation de la politique du gouvernement et le contraindre à démissionner.

    Les députés peuvent renverser le gouvernement par le vote d’une motion de censure déposée par un dixième des membres de l’assemblée.
    — Guillaume Bernard, Exercices

Étymologie de « motion de censure »

Voir motion et censure.

Usage du mot « motion de censure »

Évolution historique de l’usage du mot « motion de censure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « motion de censure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « motion de censure »

  • Les députés ont jusqu’à 15 heures pour réunir les 58 signatures nécessaires au dépôt d’une motion de censure.
    Le Monde.fr — Loi travail : après le nouveau recours au 49.3, une motion de censure de gauche est-elle possible ?
  • Réforme des retraites : "On aura recours à la motion de censure que si on n'a pas le choix", annonce le PS
    Franceinfo — Amendements en pagaille, menace du 49.3, motion de censure... La bataille parlementaire de la réforme des retraites en quatre étapes
  • Le gouvernement du président Pedro Castillo a survécu à une motion de censure du Congrès péruvien jeudi après avoir procédé à un remaniement radical de son cabinet et avoir lancé des appels de plus en plus directs à l'élite dirigeante péruvienne et à ses représentants de droite.
    World Socialist Web Site — Pérou : Castillo remporte le vote de censure après avoir déployé l'armée dans la rue - World Socialist Web Site
  • Les opposants de gauche ont échoué à réunir les 58 signatures de députés nécessaires au dépôt d’une motion de censure pour rejeter la loi El Khomri. Malgré cela, c’est probablement Manuel Valls qui sort le plus affaibli de cette épreuve de force avec la rue et le Parlement.
    L'Humanité — Motion de censure : ça ne passe pas mais ça casse | L'Humanité
  • "Nous déposons une motion de censure, nous souhaitons que le gouvernement s'explique", or "le Premier ministre a répondu à notre demande qu'il s'exprime (au titre de l'article 50-1 de la Constitution) par une fin de non-recevoir", a affirmé Christian Jacob lors d'un point-presse.
    Challenges — Affaire Benalla: les députés LR vont déposer une motion de censure - Challenges
  • L'Assemblée nationale a rejeté, jeudi 19 février, la motion de censure déposée par l'UMP et l'UDI en réponse à l'utilisation par le gouvernement de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire passer, sans vote, le projet de loi Macron. Ils ont été 234 députés à voter pour cette motion, loin des 289 voix nécessaires : l'ensemble des 198 élus UMP, 23 des 30 UDI, la députée Nouvelle Donne Isabelle Attard, affiliée au groupe écologiste, 6 des 15 élus du groupe de la gauche démocrate et républicaine, et 6 non-inscrits.
    Le Monde.fr — L'Assemblée nationale rejette la motion de censure du gouvernement
  • Madagascar: la motion de censure contre le gouvernement rejetée de peu
    Réunion la 1ère — Madagascar: la motion de censure contre le gouvernement rejetée de peu - Ré
  • La motion de censure déposée par la droite contre le gouvernement n’a recueilli que 198 voix alors que la majorité absolue est de 289 voix.
    Le Monde.fr — Loi Macron : la motion de censure de l’opposition rejetée à l’Assemblée


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.