La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « motmot »

Motmot

[mɔtmɔ]
Ecouter

Définitions de « motmot »

Motmot - Nom commun

  • Oiseau arboricole et insectivore de la famille des Momotidés, appartenant à l'ordre des Coraciiformes. Il se distingue par ses couleurs vives, souvent avec une couronne bleue et un masque noir. Le motmot possède une longue queue remuante, avec deux rectrices centrales dénudées sauf aux extrémités chez le mâle. Son bec est incurvé, semblable à celui des rolliers. Ses ailes et pattes sont courtes. Il niche dans des tunnels de boue au sein des forêts tropicales néotropicales.

    Dans les profondeurs chatoyantes des forêts néotropicales, le motmot, paré de ses atours éclatants et dissimulé derrière son masque noir, incarne l'harmonie entre la beauté sauvage et l'équilibre écologique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « motmot »

Du latin scientifique Momotidae, du nom du genre Momotus (les motmots), l'un des six genres existants au sein de la famille des momotidés, qui regroupe au total 14 espèces de motmots. Du latin momotus (« motmot »). Le nom générique type Momotus a été créé en 1760 par Mathurin Brisson dans son Ornithologie à partir du nom spécifique momota dont Linné avait baptisé l'espèce-type Ramphastos momota (aujourd'hui appelée motmot houtouc (Momotus momota)). Momotus et momota tirent tous deux leur origine de Momot, déformation de Motmot, nom aztèque d'un oiseau columbiforme à couronne bleue des régions tropicales, peut-être bien même un motmot, du genre moderne Momotus.

Usage du mot « motmot »

Évolution historique de l’usage du mot « motmot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « motmot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « motmot »

  • Le chercheur Vitek Jirinec tenant dans sa main un Motmot houtouc. | © Vitek Jirinec.
    parismatch.be — Ces oiseaux d’Amazonie rapetissent à cause du réchauffement climatique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.