Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « motocrotte »
Motocrotte
[mɔtɔkrɔt]
Définitions de « motocrotte »
Motocrotte - Nom commun
-
Véhicule motorisé à deux roues utilisé en France pour collecter les déjections canines sur les trottoirs, notamment à Paris.
Un chien parisien coûte 75 € par an en motocrottes à la mairie de Paris. Ce montant correspond environ au prix de l’amende (sous forme d’écotaxe) pour une crotte de chien à New York.
— Franck Bien et Sophie Meritet, Microéconomie - Les défaillances de marché
Étymologie de « motocrotte »
Composé de moto et de crotte.Usage du mot « motocrotte »
Évolution historique de l’usage du mot « motocrotte » depuis 1800
Citations contenant le mot « motocrotte »
-
On ne les voit pas, mais sans eux, notre quotidien serait moins agréable. Rencontre avec des femmes et hommes, « travailleurs de l’ombre », dont on oublie parfois l’existence. Cette semaine, qui se cache sous le casque du conducteur de la motocrotte municipale ?
Toul. Travailleur de l’ombre : Bruno, à deux-roues pour la gendarmerie, puis pour la propreté de la ville -
Mais vous que préconisez-vous pour que Paris soit plus propre ? Retour des motocrottes ? Plus d’amendes ? Mieux éduquer les Parisiens ? Une autre idée ?
Poubelles, rats, mégots... Quelles sont vos idées pour rendre Paris plus propre? -
Mais pour ceux qui sont nostalgiques pour les motocrottes, et qui ont un petit jardin dans lequel leur chien fait ses besoins au quotidien, la solution existe désormais !
Wamiz — Cette nouvelle motocrotte automatique ramasse les déjections de votre chien à votre place ! - Conso - Wamiz -
Vous l’avez vu circuler, cette étrange moto, munie d’un aspirateur… Vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’une motocrotte. Une brigade d’un nouveau genre sillonne le centre-ville de Romans-sur-Isère. « Nous avons formé une dizaine d’agents de propreté à cet outil et ils ont tous passé le permis 125 m³ », détaille Catherine Acampora, adjointe déléguée à l’environnement, à la propreté, à la gestion des déchets, à l’eau et à l’assainissement.
DROME. Romans-sur-Isère : Motocrotte, en selle ! -
Elu, Chirac met son idée à exécution, et c’est ainsi qu’à partir de 1982 les parisiens découvrent les motocrottes. Maniables, les engins, des Yamaha XT 250 ironiquement baptisés « chiraclette » (on vous laisse apprécier le jeu de mots), ne permettent toutefois de ramasser que 20 % des déjections. Insuffisant au regard de leur coût annuel : 4,5 millions €. L’arrivée de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris sonnera le glas des motocrottes en 2003.
Caradisiac.com — Et Jacques Chirac inventa la motocrotte -
Ce samedi 20 octobre, les policiers ont été surpris de voir, rue Joannes-Drevet, deux individus à bord d’une motocrotte !
RHÔNE. Vaulx-en-Velin: une virée en motocrotte qui tourne mal