Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mouches volantes »
Mouches volantes
[muʃ vɔlɑ̃t]
Définitions de « mouches volantes »
Mouches volantes - Locution nominale
-
(Médecine) Images de filaments ou points brillants et colorés qui semblent passer quelquefois devant les yeux.
Sous le nom générique de myiodopsie ou de mouches volantes, on désigne divers états donnant la sensation d’ombres qui se meuvent en différents sens.Il existe deux ordres de mouches volantes : les unes dites physiologiques, dont l’origine n’est pas nettement déterminée; les autres pathologiques, liées à diverses affections de la rétine et de la choroïde, plus rarement de la conjonctive et des paupières.
— Photinos Panas, Traité des maladies des yeux
Étymologie de « mouches volantes »
- Elles semblent des mouches qui volent devant les yeux
Usage du mot « mouches volantes »
Évolution historique de l’usage du mot « mouches volantes » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mouches volantes » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mouches volantes »
-
Il ne reste donc plus au patient qu’à s’habituer. « Le cerveau va automatiquement annuler la perception des mouches volantes au bout de quelques semaines », rassure-t-il. Rapidement donc, « il ne s’en apercevra plus. Sauf s’il les cherche ».
Destination Santé — Voir des mouches volantes: et si c'était un décollement de la rétine? - A la une - Destination Santé -
La perception de taches noires, également appelées "mouches volantes", est un motif de consultation fréquent auprès des ophtalmologues. C'est un symptôme le plus souvent banal lié à un vieillissement normal du vitré mais qui peut parfois révéler une maladie des voies visuelles (œil, nerf optique, cerveau).
Taches noires devant les yeux : causes, traitement, qui bougent... -
Si vous avez la sensation simultanée de mouches volantes, d'éclairs lumineux les yeux fermés et surtout d'une ombre dans le champ de vision, il faut consulter.
Décollement de la rétine: les signes qui doivent alerter -
Ces mouches volantes ou taches noires devant les yeux sont un symptôme fréquent en ophtalmologie. Leurs causes sont diverses. Certaines sont bénignes, d'autres plus graves. Il faut donc toujours consulter un ophtalmologue.
Santé Magazine — Pourquoi avons-nous des mouches volantes devant les yeux ? | Santé Magazine