Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mouchoir de poche »
Mouchoir de poche
Définitions de « mouchoir de poche »
Mouchoir de poche - Locution nominale
-
(Désuet) Synonyme du mouchoir au sens actuel du terme : mouchoir que l’on mettait dans la poche, objet utilitaire, par opposition au mouchoir de cou (pièce vestimentaire).
[…] ou encore des maisons avec des cailloux, et des champs grands comme un mouchoir de poche, que les enfants font mine de labourer à plusieurs façons, faisant imitation en petit de ce qu’ils voient faire aux laboureurs
— George Sand, La Petite Fadette -
(Par extension) (Figuré) Espace extrêmement réduit, exigu.
C’est grand comme un scooter, ça se gare dans un mouchoir de poche, ça consomme trois gouttes aux cent kilomètres.
— Pierre Bellemare, Par tous les moyens -
Synonyme de pochette (mouchoir essentiellement décoratif placé dans une poche de costume et dont un bout est laissé visible, signe d’élégance dans la mode masculine depuis la fin du XIXe siècle).
L’accessoire reprend la couleur dominante de la cravate, à savoir le noir. Or, les pois blancs viennent apporter la touche d’originalité et de différence qui est souhaitée lorsque l’on porte un mouchoir de poche.
— Cravate Avenue, La pochette de costume
Étymologie de « mouchoir de poche »
- (XVIIe siècle) Voir mouchoir et poche : « mouchoir que l’on met dans la poche ».
- Cette expression avait initialement un sens particulier : elle permettait de différencier le mouchoir utilitaire (que l’on met en principe dans la poche) et le mouchoir vestimentaire placé autour du cou (mouchoir de cou) ou encore de la tête[1][2].
- L’association entre ce terme et l’idée de petitesse, d’où dérive son usage figuré actuel, est plus tardive (milieu du XIXe siècle, voir citation de George Sand ci-dessous). La métaphore était explicite et souvent tournée en antiphrase (« grand comme un mouchoir de poche »), elle n’est devenue implicite qu’au XXe, alors que le sens propre de « mouchoir de poche » (simple synonyme du mouchoir actuel) avait disparu. Cette métaphore repose sur l’image du mouchoir soigneusement replié pour tenir dans la poche, le mouchoir « de poche » ayant été par ailleurs une pièce généralement de grande taille, utilisée naguère pour transporter toutes sortes de choses, cf l’image classique du vagabond portant ses effets dans un mouchoir noué au bout d’un bâton.
Usage du mot « mouchoir de poche »
Évolution historique de l’usage du mot « mouchoir de poche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mouchoir de poche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mouchoir de poche »
-
Jolibois, le second piqueux, un grand gaillard brun et osseux, aux épaules inégales et au front assombri d'une mèche rebelle, dit avoir rembuché un dix-cors « dans un mouchoir de poche ».
Maurice Druon — La Chute des Corps -
[...] il nettoya et essuya le boîtier et le cadran de ses montres avec du spray Veraet et un mouchoir de poche extradoux qu'il avait pris avec lui.
Gary Shteyngart — Lake Success -
Pour ce deuxième tour, Nadine Dufour a remporté 135 voix. Mais tout s'est joué dans un mouchoir de poche face à Simon Lespinasse qui incarnait "une alternative" et voulait apporter son regard dans le futur conseil municipal.
Araules : le quinzième candidat élu dans un mouchoir de poche - La Commère 43 -
Au final, c’est dans un mouchoir de poche que le « gâteau des gourmands » a devancé le « begen an aval » et le quartelette, avant une dégustation par tous.
Le Telegramme — À l’Ehpad d’Arzano, un savoureux Goûter des toqués - Arzano - Le Télégramme -
Free, qui d’une manière générale, est extrêmement proche des résultats globaux de Bouygues ; tout se jouant dans un mouchoir de poche en termes de performances.
Freenews — nPerf : le wifi Free en deuxième position du baromètre