La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mouflon à manchettes »

Mouflon à manchettes

[muflɔ̃ a mɑ̃ʃɛt]
Ecouter

Définitions de « mouflon à manchettes »

Mouflon à manchettes - Locution nominale

  • (Zoologie) Espèce de mouflon originaire des montagnes désertiques de la partie nord de l'Afrique et caractérisé par de très longs poils allant vers le sol à l'avant.

    Majestueux habitant des montagnes arides, le mouflon à manchettes se distingue par ses longues franges de poils qui frôlent le sol, symbole d'adaptation et de résilience.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « mouflon à manchettes »

De mouflon et manchette.

Usage du mot « mouflon à manchettes »

Évolution historique de l’usage du mot « mouflon à manchettes » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mouflon à manchettes » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mouflon à manchettes »

  • Les variétés les plus appréciées se trouvent à l’étranger. Il s’agit du mouflon à manchettes qui prospère en Afrique du Nord, au Tchad et en Espagne et du fabuleux « Marco Polo » qui, lui, fréquente la chaîne du Pamir. Courbées en spirales, ses cornes peuvent atteindre les 1,90 m de long et peser jusqu’à 20 kg.
    Mouflons en baisse
  • Le vieux Mouflon à manchettes compte parmi les espèces que l’Algérie souhaite préserver. © Alain Dragesco-JoffÈ/Biosphoto
    JeuneAfrique.com — Guépard saharien, loup doré, hyène rayée : comment l’Algérie veut sauver ces espèces menacées – Jeune Afrique
  • Eteint dans les montagnes de Beni Znassen dans les années 80 du siècle dernier, victime du braconnage à outrance et d’une chasse sauvage et intensive, le mouflon à manchettes a été réintroduit pour recoloniser son habitat à la fin des années 90 par le Haut- Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, dans le site écologique et biologique de Beni Znassen, précisément dans la réserve naturelle de Tafoughalt.
    Hespress Français — Beni Znassen : Haro sur la chasse illégale du mouflons à manchette


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.