Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mougeotte »
Mougeotte
[]
Définitions de « mougeotte »
Mougeotte - Nom commun
-
Boîte aux lettres en fonte, conçue par les Fonderies Delachanal, dotée de roues tournantes pour indiquer le jour, le nombre de levées et la dernière levée effectuée. Utilisée notamment par des particuliers à leur domicile.
Implantée à domicile et équipée de la même serrure qu’une boîte aux lettres ordinaire, la mougeotte était relevée par le facteur qui, seul, possédait la clé.
— Boîte aux lettres rétro, Le Mag n° 32
Étymologie de « mougeotte »
Du nom de famille du sous-secrétaire d’État aux Postes et aux Télégraphes Léon Mougeot, qui remplaça en 1899 les boîtes aux lettres en bois par des modèles en fonte.Usage du mot « mougeotte »
Fréquence d'apparition du mot « mougeotte » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mougeotte »
-
Numéro 2 de TF1 aux côtés de Patrick Le Lay pendant près de 20 ans, Étienne Mougeotte est mort à l'âge de 81 ans le jeudi 7 octobre 2021, comme l'a annoncé la radio Europe 1, dont il fut le directeur de l'information.
Telestar.fr — Étienne Mougeotte, patron historique de TF1, est mort - Télé Star -
Je suis moi-même, comme dans la vie. Je ne pense même pas qu’il y a une caméra. Je ne joue pas un personnage Etienne Mougeotte (vice-président du groupe TF1 et directeur de la chaîne de 1987 à 2007, ndlr) parlait toujours de changements, mais pas de révolution. Le bulletin météo est une question d’habitude. On va changer la carte à petits pas, en apportant plus de précision, mais rien de plus.
People Act Magazine — Evelyne Dhéliat : le salaire colossale de la star de météo dévoilé sur TF1 ! -
Ce touche-à-tout des médias commence sa carrière dans le service public de l’audiovisuel au début des années 70. Pierre Desgraupes, qui dirige alors la rédaction d’« Information Première », l’embauche pour présenter le JT de 23 heures. Il le trouve si talentueux qu’au bout de 15 jours, Mougeotte se retrouve star du 20 heures à une époque où la Une raflait 85 % du marché face à la deuxième chaîne. À 32 ans, il fait immédiatement la couverture de Télé 7 jours. On comptait dans cette rédaction d’« Information première » un certain Michel Drucker, qui était journaliste sportif, et Philippe Gildas, avec lequel Mougeotte fera un duo solide.
leparisien.fr — Mort d’Etienne Mougeotte, ancien numéro 2 de TF1 et artisan de son succès - Le Parisien -
Etienne Mougeotte publie ses mémoires, écrites avec le concours de Jean-Michel Salvator : un demi-siècle au sommet de quelques-uns des plus gros médias français.
Les Echos — Etienne Mougeotte, un journaliste aux commandes | Les Echos