La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mougou »

Mougou

[mugu]
Ecouter

Définitions de « mougou »

Mougou - Nom commun

  • (Afrique) Plat traditionnel à base de farine de mil, de farine de baobab et de lait.

    La journée commence à l'aube pour profiter des heures clémentes de la saison chaude. Les travailleurs partent avant le lever du soleil et emportent avec eux le mougou, couscous de mil cuit avec du lait.
    — Jean Gallais, Le delta intérieur du Niger : Étude de géographie régionale
  • (Côte d’Ivoire) Personne peureuse ou naïve, souvent victime d'escroquerie.

    — Ah ! camarade Démoney, laisse tomber tout ça ! Tu n'es qu'un faux courageux, un mougou, s'exclamait le camarade Tara. — Moi, mougou ? ça ne va pas dans ta tête, hein, Tara ? Enlève cette insulte-là de ta bouche, tout de suite.— Oui toi, Démoney. Tu n'es qu'un mougou j'ai dit et ce n'est pas toi qui vas enlever ça ma bouche. Tu n'as que des fausses bonnes solutions face au régime ce pays.— (Max Lobe 39 rue Berne Carouge-Genève Éditions Zoé 2010 chap .2)
  • (Côte d’Ivoire) Personne dupée lors d'une escroquerie.

    Par ailleurs ces hommes affaires malhonnêtes attirent régulièrement des mougous dans des marchés dupe qui ressemblent vilain jeu dans lequel partis croit sincèrement que pour atteindre ses objectifs en l'occurrence accroître son capital il doit faire totalement confiance autre parti toutes raisons être malhonnête ou abuser confiance associé: […]. Dans la perspective accroître son capital prêt vider coffre fort même hypothéquer tous biens bénéfice associé seule intention est le duper.< Basile Ndjio Magie enrichissement illicite feymania Cameroun>

Mougou - Verbe

  • (Côte d’Ivoire) (Sexualité) Avoir des relations sexuelles ; terme vulgaire et péjoratif.

    Le blanc du ciel lui fait mal au crâne, il sent un flottement bizarre monter en lui, […], comme s'il se voyait dans la peau d'un autre, exactement tel qu'il est : incapable de mougou une fille pour de vrai, n'importe laquelle sans même parler de celle-là, […].
    — Julien Suaudeau, Dawa

Étymologie de « mougou »

Du français d'origine africaine.

Usage du mot « mougou »

Évolution historique de l’usage du mot « mougou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mougou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mougou »

  • Le bureau fédéral a également chargé Amine Mougou en tant que président de la commission des compétitions, d’étudier tous les dossiers de demandes d’engagement qui ont été envoyées à la FTF, pour qu’il décide de les soumettre ou pas, au bureau fédéral. pour examen.
    Webmanagercenter — Droits TV: La FTF se réunit avec les présidents de la Ligue 1 | Webmanagercenter
  • A l’Etoile, Mougou occupe une place à part alors que Adhouma, Jenayah ou Jaziri ont contribué à forger la légende du club. A Sfax, comment oublier le virevoltant Barka et le rusé Dalhoum, côté clubiste et les légendaires Madhi et Chakroun, côté cheminot ? Et tous les autres: Mkada à Monastir, Choulak à Bizerte, Ouada à Kairouan et Henchiri au COT.
    Webdo — Mougou, Barka, Madhi et les autres : Attaquants d'hier et de toujours


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.