La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mouillable »

Mouillable

[mwilabl]
Ecouter

Définitions de « mouillable »

Mouillable - Adjectif

  • Qui peut être imprégné par un liquide dans une certaine mesure.

    Dans un monde de nouvelles numériques, le papier, matériel mouillable par excellence, incarne une fragilité aussi charmante que délicieusement désuète.
    (Citation fictive)
  • (Agriculture) Se dit d’une substance insoluble finement broyée capable de former une suspension aqueuse.

    La firme Syngenta Crop Protection lance cette année sur la marché un nouvel herbicide à base de 75% de prosulfuron et présenté sous forme d’une poudre mouillable.
    — Raisonnement du désherbage, Centre indépendant de la Promotion Fourragère

Étymologie de « mouillable »

Dérivé du mot mouiller avec le suffixe -able.

Usage du mot « mouillable »

Évolution historique de l’usage du mot « mouillable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mouillable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mouillable »

Citations contenant le mot « mouillable »

  • poudre mouillable
    Taille du marché mondial Agent denrobage des semences 2020 Taille de lindustrie Analysée par Business Opportunity, le développement, les facteurs de croissance, Applications Analyse et perspectives davenir 2025 – JustFamous
  • « Tout ce qui a été touché a été retiré. Puis un traitement de soufre mouillable a été réalisé et la vigne s’est bien refaite », précise le président.
    Economie | La vigne de la Miotte a résisté aux grêlons et la récolte s’annonce belle
  • Même conseil de la part de Bernard Taïx. Directeur technique chez le distributeur Magne, dans l’Hérault, il préconise 3-4 kg/ha de soufre mouillable ou 15 kg/ha de soufre pour poudrage.
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Viticulture- : 6 points de vigilance pour éviter les brûlures sur vigne
  • Quantité de matières actives sont concernées par des retards ou des ruptures : le métirame, les phosphonates, le soufre mouillable pour les fongicides, la propyzamide et le glyphosate pour les herbicides ou encore la deltaméthrine en insecticide.
    Tensions sur l’appro en phytos dans le vignoble
  • n bio, le soufre reste la base de la protection contre l’oïdium. Et aujourd’hui, l’enjeu est d’en réduire les doses. Comment faire ? D’abord en mettant en œuvre la prophylaxie, puis en adaptant la dose de soufre à la pousse de la vigne, comme le rappelle Romain Baillon, conseiller au Gabbto (Groupement des agriculteurs biologiques et biodynamiques de Touraine). Ainsi pour un soufre mouillable homologué à 12,5 kg/ha, il conseille de débuter avec 3-4 kg au stade 6 à 7 feuilles étalées, puis d’augmenter progressivement la dose selon la végétation en allant, au besoin, jusqu’à 8 kg en cas d’apparition de symptômes en encadrement de floraison.
    Réduire le soufre pour lutter contre l'oïdium en bio, c’est possible

Traductions du mot « mouillable »

Langue Traduction
Anglais wettable
Espagnol mojable
Italien bagnabile
Allemand benetzbar
Chinois 可湿性的
Arabe قابل للبلل
Portugais molhável
Russe смачиваемый
Japonais ぬれる
Basque wettable
Corse bagnato
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.