Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moulin à sel »
Moulin à sel
[mulɛ̃ a sɛl]
Définitions de « moulin à sel »
Moulin à sel - Locution nominale
-
Appareil portable servant à moudre le sel à la main.
« Le moulin à sel, outil indispensable en cuisine, transforme chaque grain en un tour de main pour rehausser le goût des plats. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « moulin à sel »
Évolution historique de l’usage du mot « moulin à sel » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « moulin à sel » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « moulin à sel »
-
N’utilisez pas un moulin à poivre pour moudre du gros sel (ou d’autres épices). En effet, le sel attaque le métal non traité. Il existe donc des moulins spécifiques, souvent avec des meules en céramique, ou en acier conçu pour. Cela dit, vous n’avez probablement pas besoin d’un moulin à sel : pour le poivre, un moulin permet de conserver les arômes piégés dans les grains et de les libérer à la mouture ; mais le sel a le même goût, qu’il ait été écrasé en usine ou à domicile. D’autres épices et condiments auront besoin de meules de formes différentes. Restez-en au poivre, et vous ne prendrez pas le risque de boucher votre moulin.
Le Monde.fr — Les meilleurs moulins à poivre électriques et traditionnels