La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moulurage »

Moulurage

[mulyraʒ]
Ecouter

Définitions de « moulurage »

Moulurage - Nom commun

  • Ornementation d'une œuvre architecturale ou de menuiserie par l'application de moulures; par extension, désigne également le résultat obtenu.

    Son moulurage [de la porte] est constitué par un grand panneau avec le haut formé d'un motif sculpté et d'un petit panneau dont le motif est répété au bas des murs.
    — Rustica, Rustica
  • Réalisation de moulures sur divers matériaux tels que le bois, la tôle ou la pierre.

    Les machines à scier la pierre font le moulurage
    — Champly, Nouvelle encyclopédie pratique

Usage du mot « moulurage »

Évolution historique de l’usage du mot « moulurage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moulurage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « moulurage »

Citations contenant le mot « moulurage »

  • D'où un planning ciselé en fonction d'engagements familiaux, personnels, associatifs, avec des +petites+, des +grandes journées+... Mais qui attend en retour une souplesse si les commandes l'exigent, facilitée par une polyvalence des tâches: chacun ou presque peut passer s'il le faut du commercial au sciage, au moulurage, voire à la construction.
    ladepeche.fr — Creuse: à la Sapo Ambiance Bois, le patient ciselage du "travail autrement" - ladepeche.fr
  • L'étirage concerne les flancs des pièces, où l'on applique un motif proche de l'adoucissage. Le moulurage est un polissage de la périphérie des percements, pour les mettre en lumière. Enfin, le cerclage est l'application d'un étirage circulaire. Quant aux célèbres Côtes de Genève, elles sont caractérisées par l'application de larges bandes de décor, côte à côte, dans des sens différents. En plus de toutes ces opérations, tous les composants sont anglés. Leurs bords, qui sortent vifs de la fabrication, sont aplanis et adoucis. La surface nouvelle de ces bords est alors polie, à la meule, pour apporter une brillance qui les fait se détacher.
    Patek Philippe - L'art des finitions manuelles : le mouvement - Finitions - WorldTempus

Traductions du mot « moulurage »

Langue Traduction
Anglais molding
Espagnol moldura
Italien modanatura
Allemand formen
Chinois 成型
Arabe صب
Portugais moldagem
Russe молдинг
Japonais 成形
Basque moldura
Corse furmulà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.