Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moundang »
Moundang
[mundɑ̃]
Définitions de « moundang »
Moundang - Adjectif
-
Qui se rapporte aux Moundang ou à leur langue.
Les contes traditionnels moundang nous rappellent l'importance de la transmission orale dans la préservation des cultures ancestrales.
— (Citation fictive)
Moundang - Nom commun
-
(Linguistique) Langue adamawa parlée au Cameroun et au Tchad.
Le moundang, langue adamawa enracinée au Cameroun et au Tchad, reflète la richesse culturelle et linguistique de cette région. (Note: cette citation est fabriquée pour l'exemple donné et n'est pas tirée d'une œuvre littéraire existante)
— (Citation fictive)
Usage du mot « moundang »
Évolution historique de l’usage du mot « moundang » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « moundang » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « moundang »
-
De quelle ethnie parlez-vous ? J’ai découvert une fille Moundang qui s’appelle Poka. J’ai découvert qu’il y’a également des Tchuinté, des Djabou, des Foka chez les Moundang. Vous savez pourquoi ? Parce que les Moundang de l’Extrême-Nord et les Bangangté de l’Ouest, c’est le même peuple. Oui, de quelle tribu êtes-vous ? Vous dites que vous êtes Yambassa ? Demandez aux Yambassa du village Kananga dans le Centre, pourquoi il existe un peuple Kananga en RDC, et pourquoi ce peuple parle la même langue que le Gunu ?
Actu Cameroun — Owona Nguini : « nous sommes tous frères et sœurs et c’est ça qui est la vérité. Ne les laissons pas nous déchirer » -
Ce cancre cancereux moundang de soi-disant lamido Cameroun ne compte pour personne, même pas pour lui-même.
Actu Cameroun — Volodymyr Zelensky se comporte comme « le nouveau président du monde », selon Calixthe Beyala